Le ministre des Forces armées a promis une étude attentionnée des doléances des victimes du naufrage du bateau Le Joola qui portent, entre autres, sur l’instauration du 26 septembre comme journée fériée, la récupération des ossements. Général Biram Diop a officiellement ouvert le musée-mémorial.
Commémoration du naufrage du Joola : Mêmes maux pour un drame
byLequotidien 27 septembre 20240
Le ministre des Forces armées a promis une étude attentionnée des doléances des victimes du naufrage du bateau Le Joola qui portent, entre autres, sur l’instauration du 26 septembre comme journée fériée, la récupération des ossements. Général Biram Diop a officiellement ouvert le musée-mémorial.Par Khady SONKO –
L’émotion est toujours palpable. Après les prières formulées au cimetière de Kantène, la commémoration des 22 ans du naufrage du bateau Le Joola s’est poursuivie en face du fleuve Casamance, à quelques mètres du Mémorial-musée Le Joola.
Dans cette cérémonie solennelle, le ministre des Forces armées a témoigné sa compassion aux familles des victimes, aux rescapés et à leurs proches. Naturellement, Général Biram Diop a recueilli les doléances renouvelées des familles des victimes et des rescapés. «Toutes les doléances soulevées dans votre allocution seront étudiées avec toute l’attention requise, dans le respect des dispositions réglementaires», a-t-il rassuré, en réponse aux doléances posées par le président de l’Association des rescapés du naufrage, Boubacar Ba.
Ces doléances récurrentes se sont encore invitées à la 22e commémoration du naufrage du bateau Le Joola. «Que soit déclarée fériée la date commémorative du 26 septembre, ne serait-ce que pour une réelle introspection. Nous demandons également le renflouement du bateau, la construction d’une stèle à la Place du Souvenir à Dakar. Une construction qui portera le nom de toutes les victimes du naufrage du Joola dont la pose de la première pierre a été effectuée par l’ancien Président Abdoulaye Wade il y a 12 ans», a plaidé Boubacar Ba.
Le président de l’Association des rescapés demande justice pour les familles des victimes. «Egalement, nous demandons la mise en place de la Fondation Le Joola dotée de moyens suffisants pour la réalisation des objectifs qui lui seront assignés», a réclamé M. Ba.
Il a été précédé au micro par Sira Gassama, représentante des pupilles de la Nation. «La récupération des ossements va les épargner des vagues agressives qui les cognent depuis 30 mille jours. Ces ossements doivent être exposés dans le musée pour lui permettre d’assurer sa fonction primordiale afin de libérer les familles de l’emprise du Joola et leur permettre enfin de faire leur deuil», a développé Sira Gassama.
Selon elle, l’exposition des ossements est une solution à un examen de conscience et de changement réel de comportement collectif. «Le Joola, déjà inscrit dans l’histoire universelle des peuples, doit être enseigné dans les établissements primaires, secondaires, universitaires pour former notre jeunesse autour des valeurs humaines et veiller à préserver la vie. Le Joola doit inspirer le Sénégal et particulièrement sa jeunesse, servir de normes comportementales pour éviter l’émigration clandestine», a déclaré Sira Gassama.
Des élèves et étudiants en route vers Dakar pour la rentrée scolaire et universitaire, une école de football, des militaires, des visiteurs de diverses origines, des commerçants et commerçantes qui approvisionnaient le marché de ville de Dakar en produits de la Casamance étaient à bord pour un voyage inachevé le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes. «La journée de commémoration du bateau Le Joola doit être reconnue comme une journée nationale, les drapeaux en berne partout à travers le pays avec des conférences sur des thématiques en rapport avec des questions de sécurité et de sûreté», a plaidé le maire de Ziguinchor, Djibril Sonko.
Le thème de la 22e commémoration est, selon le ministre des Forces armées, une invite à une introspection et au changement de comportement à un moment où certaines de nos valeurs essentielles sont en perdition.
Le ministre des Forces armées était accompagné des ministres de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, de la Fonction publique, Olivier Boucal, de la Jeunesse, des sports et de la culture, Khady Diène Gaye, et du Travail et des relations avec les institutions, Yancouba Diémé, mais aussi le ministre du Tourisme de la Gambie.
Deux hélices du bateau Le Joola sont exposées à l’entrée du mémorial-musée officiellement ouvert hier par le ministre des Forces armées. Les deux objets ont été dévoilés par le Général Biram Diop.