« AUTEUR DE L’ARTICLE : Moctar SISSOKO »
La coordination de la jeunesse de Lat Diop, Cheikh Danfakha, a organisé, une conférence de presse, ce mercredi 25 septembre à Guédiawaye, pour « dénoncer l’arrestation arbitraire de M. Lat Diop » déplore-t-il, M. Danfakha.
Venu présider à la rencontre, le coordonnateur de la jeunesse de l’ancien ministre des Sports, Lat Diop, Cheikh Danfakha « nous sommes ici aujourd’hui pour alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation préoccupante et profondément injuste que subit M. Lat Diop, ancien ministre des Sports, actuellement en détention arbitraire », a-t-il argué lors d’une conférence de presse tenue, pour demander la libération de leur leader.
En effet, « depuis samedi dernier, Il est placé en garde à vue après s’être présenté volontairement à une convocation de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Cela fait près de 96 heures que M. Lat Diop est privé de sa liberté, sur la base d’une plainte déposée par Mouhamed Dieng, Directeur général de Ixbet au Sénégal, l’accusant d’avoir reçu une somme de 5 milliards de francs CFA ou plus, somme prétendument non justifiée ».
« Les accusations portées contre lui, notamment de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, sont, selon nous, non fondées et relèvent d’un acharnement personnel visant à salir l’image d’un homme intègre, dévoué au service de la nation. Il est crucial de rappeler qu’en 2022, l’actuel Premier ministre avait publiquement déclaré son intention de faire incarcérer M. Lat Diop dès son arrivée au pouvoir en 2024 ».
C’est dans ce cadre que, « nous réclamons, ici et maintenant, la libération immédiate et sans condition de M. Lat Diop. C’est un Sénégalais digne et intègre, qui a toujours œuvré pour le bien de son pays. Cette cabale contre lui doit cesser. Nous appelons l’opinion publique, ainsi que les autorités compétentes, à prendre conscience de cette injustice flagrante et à agir pour y mettre fin », laisse-t-il entendre le coordonnateur de la jeunesse, M. Danfaga.