Le Gouvernement du Sénégal accorde une place importante à la digitalisation des services publics et plus particulièrement de la santé. Lors du Conseil des Ministres du 07 août 2024, Monsieur le Président de la République a prôné une digitalisation intégrée la santé et de l’information sanitaire, souligne un communiqué.
Dans le cadre de la recherche des voies et moyens d’accélération de cette instruction, le Secrétaire général (SG) du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS ) a conduit une délégation de haut niveau pour un benchmark sur la gouvernance de la santé digitale, en France et en Belgique.
Cette mission s’est tenue du 15 au 21 septembre 2024 avec l’appui de l’Agence belge de Coopération dans le cadre du projet DIRECCT.
Ce voyage d’études, composé de représentants de la Primature, du Haut conseil de sécurité sanitaire One Health, du Ministère des Finances et du Budget, du Ministère de l’ Economie du Plan et de la Coopération, et de plusieurs directions du MSAS avait comme objectif de s’inspirer de la gouvernance de la santé numérique de ces deux pays dont les efforts sont reconnus au niveau européen (Belgique occupe la première place dans l’échange des données de santé et la France est classée premier pays en termes de progression).