Une fuite de méthane a provoqué, une explosion dans une mine de charbon à l’est de l’Iran, causant la mort de plus de 50 personnes, rapporte l’agence de presse officielle Irna.
Dimanche 22 septembre, l’Iran a été frappé par une tragédie lorsque plus de 50 personnes ont perdu la vie et une vingtaine d’autres sont toujours portées disparues après une explosion survenue dans la mine de charbon de Tabas, déclenchée par une fuite de méthane. Selon Irna, « le nombre de victimes est passé à 51 morts et 20 blessés ».
L’accident, survenu samedi à 21h (heure locale), a été provoqué par une fuite de méthane qui a entraîné une explosion dans deux sections de la mine, où travaillaient 69 ouvriers à ce moment-là. Javad Ghenaat, gouverneur de la province du Khorasan du Sud, où se situe la mine, a annoncé à la télévision nationale que les équipes de secours tentaient de sauver 22 travailleurs encore piégés.
La télévision iranienne a montré des images d’ambulances et d’hélicoptères transportant les blessés vers les hôpitaux de la région, tandis que des vidéos publiées par Irna montraient des corps en tenue de travail évacués sur des chariots miniers.
Avant de partir pour l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président Massoud Pezeshkian a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné l’ouverture d’une enquête. « C’est avec tristesse que nous avons appris l’accident dans une mine de charbon à Tabas, où plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie. Mes pensées vont aux familles endeuillées », a-t-il déclaré.
L’an dernier, une explosion similaire due à une fuite de méthane dans une mine de charbon à Damghan, dans le nord du pays, avait fait six morts, selon des médias locaux.