Cérémonie de fin de Formation initiale du Combattant (FIC) des élèves agents de constatation et agents brevetés de la 40ème Promotion de l’École des Douanes
Les élèves agents de constatation et agents brevetés de la 40ème promotion de l’Ecole des Douanes ont reçu leurs attestations de fin de Formation initiale du Combattant ce jeudi 12 septembre 2024 à l’Ecole nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) de Kaolack. Forte de 88 élèves, dont 70 garçons et 18 filles, la 40èmePromotion des agents de constatation et agents brevetés de l’Ecole des Douanes a séjourné du 18 août au 12 septembre 2024 à l’ENSOA de Kaolack pour subir la Formation initiale du Combattant (FIC).
Une formation à la hauteur des attentes et un satisfécit décerné aux élèves
Après une présentation de la Promotion dont il a été le Directeur, le Capitaine Babacar NDIAYE est revenu sur le déroulement de la formation et sur les résultats satisfaisants obtenus grâce à la détermination des formateurs et à la volonté des élèves. « Les attitudes militaires développées durant cette formation ont été rendues possibles grâce à des exercices physiques intenses, car les élèves ont été soumis à des épreuves physiques dans la journée, les inter 12/14, et des descentes nocturnes ». Une formation de haute portée qui exige des aptitudes physiques et intellectuelles, selon le Directeur du stage. Les élèves ont aussi fait des cours sur des matières militaires comme le tir, l’armement, le combat, la topographie, entre autres. Le Capitaine NDIAYE se dit satisfait des résultats obtenus, car les moyennes varient entre 18 et 12/20. Le Lieutenant-colonel Alassane SY, Chef du Bureau du Recrutement et de la Formation initiale (BRFI), après avoir adressé ses remerciements aux autorités militaires et à l’encadrement de l’ENSOA, a tenu à rappeler dans son allocution, l’importance de la FIC dans la formation des élèves douaniers. « Une bonne formation militaire est requise pour permettre aux agents des Douanes d’être aptes à relever les défis sécuritaires, autrement dit, réussir l’exaltante mission de défense du territoire qui les attend », explique le Lt-colonel SY.
Par ailleurs, pour le BRFI le choix porté à l’ENSOA pour la formation des élèves n’est pas fortuit et selon lui, « en décidant de faire séjourner nos élèves à l’ENSOA, l’Ecole des Douanes cherche à bâtir leur profil sur le même moule, avec la détermination qu’il convient d’en tirer dans la défense économique dévolue à l’Administration des Douanes. Dans cette défense, la mission sécuritaire assurée par l’Administration des Douanes est centrale dans la stratégie de la surveillance du territoire douanier. A ce titre, elle requiert des agents breveté et agents de constatation bien formés ».
Il a aussi magnifié la détermination de l’Autorité douanière, notamment le Directeur général, Dr Mbaye NDIAYE qui, accompagne l’Ecole des Douanes dans la formation des élèves.
Armées / Douanes : un exemple de coopération
Le Colonel El Hadji Omar FAYE, Commandant l’ENSOA, a magnifié « la confiance accordée aux Armées par la Direction générale des Douanes, qui a bien voulu nous confier une partie importante de la formation de leur personnel. » En outre, à la Promotion à l’honneur, il a présenté le drapeau de l’ENSOA et leur a demandé « de le reconnaitre désormais, de le magnifier, de l’aimer, parce qu’il représente toutes les valeurs qui sous-tendent la sacralité de la Nation sénégalaise ». Pour terminer, il a exprimé son satisfécit aux membres de l’encadrement, douaniers comme militaires, pour leur engagement sans relâche durant toute la formation.
De l’engagement et de la détermination pour relever les défis
De son côté, le Lieutenant-colonel Pierre SYLVA, Chef de Subdivision de Kaolack a magnifié la belle collaboration entre la Douane et les Armées. Laquelle colaboration permet aux militaires et agents des Douanes d’entretenir de bonnes relations et, cela facilite davantage l’entente sur les terrains d’opération. Selon le Lieutenant-colonel SYLVA, la FIC est nécessaire pour tout douanier, car les défis sur le terrain sont nombreux, c’est pourquoi, il faudrait que les agents soient bien formés et physiquement aptes. La formation militaire de qualité est un moyen sûr qui permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances, et de passer une étape importante de leurs débuts en tant que douaniers. L’élève agent de constatation, Ndeye Binta SECK dit avoir développé beaucoup d’aptitudes durant la FIC.
Comme ses camarades de promotion, elle a su se surpasser pour répondre aux rudes exigences de cette formation militaire. Titulaire d’une Licence en management des organisations, elle a exprimé sa joie de faire partie de cette belle Administration des Douanes. Son rêve enfin réalisé, elle est désormais prête, dit-elle, à servir son pays et à participer à son développement.
L’élève Landing GOUDIABY, quant à lui, s’est illustré de la plus belle des manières. Major de la promotion et meilleur tireur, avec une moyenne de 18/20, Landing a acquis des connaissances et des aptitudes au cours de la formation à l’ENSOA. Fils de soldat, rigueur en bandoulière, il dit avoir grandi avec l’amour de la tenue. Etudiant en Master2 en économie, l’élève agent de constatation Landing GOUDIABY a toujours eu comme vœu, de porter la tenue à l’instar de son papa.
La cérémonie a été présidée par le Colonel El Hadji Oumar FAYE, commandant l’ENSOA. Le Lieutenant-colonel, Alassane SY, Chef du Bureau du Recrutement et de la Formation initiale (BRFI) a pris part à la cérémonie. Il était accompagné par une délégation de la Douane dont le Lieutenant-colonel Pierre SYLVA, Chef de la Subdivision de Kaolack et représentant du Directeur régional des Douanes du Centre, du Lieutenant El Hadji Malick DIOP, Surveillant général de l’Ecole des Douanes, du Lieutenant Assane BOYE, chef de la Brigade Pont Serigne Bassirou MBACKE, et du Lieutenant Ousmane FAYE, Chef de la Brigade mobile de Nioro. Des autorités militaires ont aussi pris part à cette cérémonie. Il s’agit du Lieutenant-colonel Malick SADJI, Chef de Corps du 3ème Bataillon de l’Infanterie, du Lieutenant-colonel Aliou FAYE, commandant le 1er Bataillon de Combat du Génie, du Commandant Lansana DIALLO, Adjoint logistique de la Zone militaire numéro 03, et du capitaine Babacar NDIAYE, Directeur de la promotion.