Huit personnes ont perdu la vie et 2 750 ont été blessées, selon le ministre de la Santé libanais, à la suite de l’explosion de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban.
Mardi 17 septembre, des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés lors de l’explosion simultanée de leurs bipeurs, un dispositif de radiomessagerie, dans plusieurs bastions du mouvement pro-iranien au Liban, ont rapporté des sources proches de l’organisation à l’AFP.
En effet, une source au sein du Hezbollah a évoqué un « piratage israélien » comme origine de l’incident. Cet événement est sans précédent depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël il y a près d’un an.
Le ministre de la Santé libanais, Firas Abiad, a confirmé que « des centaines de personnes ont été blessées dans différentes régions du Liban » suite à ces explosions. Une autre source proche du Hezbollah a précisé que l’explosion des bipeurs a touché des membres du parti dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud du Liban, et la plaine de la Békaa, qui sont des fiefs de l’organisation islamiste.