En visite à Médina Baye ce 11 septembre, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est entretenu longuement avec le Khalif de Médina Baye. Ce dernier n’a pas manqué de soulever des projets phares dans le domaine de l’agro-business, une filière qui pourrait participer à éradiquer l’immigration clandestine, selon Moustapha Junior Thiam.
A l’entame de son entretien avec la presse, le Président du Mouvement » Ensemble C’est Possible « , s’est incliné devant la mémoire des dizaines de jeunes morts à Mbour. » Aujourd’hui, le Sénégal est en deuil, les cœurs sont meurtris avec les nombreux cas de décès notés dans la Petite Côte suite au chavirement d’une pirogue. L’immigration clandestine continue à tuer nos jeunes, et celà doit être combattu » a-t-il développé.
» Le Président de la République a touché le cœur des Saloum-Saloum en effectuant son périple à Médina Baye. Mais, nous lui demandons d’investir dans des infrastructures modernes pour booster le tourisme religieux qui, jusqu’à présent, est un secteur inexploité malgré les potentialités énormes qui existent » a conseillé le Président du Mouvement » Ensemble C’est Possible « .
Rappelant la dimension internationale de Baye Niass et le caractère cosmopolite de la cité sainte, Moustapha Junior Thiam informe : » que chaque jour, des centaines de nigérians, de nigeriens, de ghanéens, d’américains et d’autres nationalités viennent effectuer leur ziar ou étudier à Médina Baye. Avec le développement d’un réseau de transport, d’hébergement et de restauration, ce secteur serait bénéfique au pays «
En outre, M. Thiam a appuyé le projet agricole du Khalif situé dans la commune de Taiba Niassène, département de Nioro. Pour lui, si le gouvernement l’accompagne en termes de machines agricoles modernes, de systèmes d’irrigation intégré et d’intrants en qualité et en quantité, il pourra participer durablement a éradiquer l’immigration clandestine.
» Si les 400 hectares de terre du Khalif sont exploitées, elles pourront créer des milliers d’emplois pour la jeunesse dans le domaine de l’agro-business. Ce projet va participer à éradiquer l’immigration clandestine et son lot de morts qui gisant au fond des océans. Sur le plan de la souveraineté alimentaire, qui est chère au président Bassirou Diomaye Faye, le projet pourrait apporter sa contribution » a ajouté le Président du Mouvement » Ensemble C’est Possible « .
« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babs Touré »