C’est sur sa page professionnelle visitée par la rédaction de DirectActu que, Ibrahima Sy, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, a fait cette sortie pour recadrer le débat sur la polémique de «favoritisme» au profit des Cv Pastef dans les recrutements…. Voici le contenu du message
Lors d’une tournée politique, j’ai eu des discussions avec nos militants à Kanel dans un cadre purement politique. Une portion de cette vidéo a été savamment extraite et partagée avec une volonté de nuire et de dévoyer le fond de ma pensée.
Je suis un universitaire, un cadre sénégalais avec des valeurs et principes qui transcendent les considérations politiques. Si je suis aujourd’hui ministre de la République, c’est grâce à mon engagement politique. Toutefois dans mon cabinet au ministère, il n’y a aucun profil politique. Je privilégie toujours les compétences, l’expérience et le savoir-faire parce qu’en définitive les résultats priment sur toutes les autres considérations.
Et c’est dans ce cadre la que j’estime et je suis convaincu que le Sénégal comme notre formation politique regorge de compétences de haut rang. A mon avis, si des gens de notre parti disposent des qualités humaines et professionnelles requises pour certains postes, ils doivent pouvoir les occuper comme tout bon Sénégalais. A compétence égale, je ne pense pas que cela soit un délit de promouvoir un cadre de PASTEF qui est aussi un Sénégalais bien méritant. Dans toutes les nominations au MSAS, la compétence a toujours été privilégiée et cela a d’ailleurs largement bénéficié à des cadres non PASTEF que des compétences de notre parti.
Notre objectif commun, c’est l’intérêt supérieur de notre pays et la réalisation des changements attendus.