»Le peuple de Loth traita de mensonge les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Loth que Nous sauvâmes avant l’aube, à titre de bienfait de Notre part: ainsi récompensons-Nous celui qui est reconnaissant. Il les avait pourtant avertis de Nos représailles. Mais ils mirent les avertissements en doute. » (Sourate al-Qamar: 33-36)
Le Prophète Loth a été un contemporain du Prophète Ibrahim. Il a été envoyé comme messager à l’une des communautés vivant non loin du peuple d’Ibrahim. Ces gens-là, comme nous le dit le Coran, pratiquaient une perversion inconnue au monde jusqu’alors, à savoir la sodomie. Quand Loth les exhorta à abandonner cette déviation et leur apporta l’avertissement divin, ils le rejetèrent, refusèrent sa prophétie et s’obstinèrent à continuer dans la même voie. À la fin, ils furent éradiqués de cette terre par un terrible désastre.
La cité où Loth résidait est référencée sous le nom de Sodome dans l’Ancien Testament. Située au nord de la Mer Rouge, cette communauté fut détruite selon ce qui est indiqué dans le Coran. Des études archéologiques révèlent que la cité est plus précisément située près de la Mer Morte, qui s’étend le long de la frontière israélo-jordanienne.
Avant d’examiner les vestiges de ce désastre, intéressons-nous à l’explication du châtiment du peuple de Loth. Le Coran spécifie de quelle façon Loth a averti ses concitoyens et ce qu’ils ont répondu :
»Le peuple de Loth traita de mensonge les messagers, quand leur frère Loth leur dit : « Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur des mondes. Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs. » Ils dirent: « Si tu ne cesses pas, Loth, tu seras certainement du nombre des expulsés. » Il dit: « Je déteste vraiment ce que vous faites. » » (Sourate ash-Shu’ara: 160-168)
Les gens de son peuple menacèrent Loth en guise de réponse à son invitation à revenir dans le droit chemin. Ils éprouvaient de la colère à son égard pour sa pureté et ils voulurent le bannir, lui ainsi que les autres croyants qui étaient à ses côtés. Dans d’autres versets, l’événement est rapporté comme suit :
»Et Loth, quand il dit à son peuple: « Vous livrez-vous à cette turpitude que nul être dans la création n’a jamais commise avant vous? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier. » Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: « Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs de tout péché! » (Sourate al-A’raf: 80-82).
Loth a appelé les siens à reconnaître une vérité évidente et il les a avertis explicitement, mais cela ne fit qu’accroître leur répulsion et leur négation du châtiment dont il les menaçait :
»Et Loth, quand il dit à son peuple: « Vraiment vous commettez des turpitudes nullement commises à ce jour. Irez-vous donc vers des hommes pour l’acte charnel? Pratiquerez-vous le brigandage? Et commettrez-vous toutes sortes de malfaisances dans vos assemblées? » Mais son peuple ne fit d’autre réponse que: « Fais que le châtiment d’Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques. » (Sourate al-‘Ankabut: 28-29)
Ayant reçu de son peuple cette réponse-là, Loth invoqua le secours d’Allah :
»Il dit: « Seigneur, donne-moi la victoire sur ce peuple de corrupteurs ! » (Sourate al-‘Ankabut: 30)
»Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu’ils font. » (Sourate ash-Shu’ara: 169)
En réponse à cette invocation, Allah envoya deux anges sous la forme d’hommes. Ces anges visitèrent Ibrahim avant de se rendre chez Loth, lui apportant la bonne nouvelle de la naissance prochaine d’un enfant et expliquant la raison de leur venue sur terre, à savoir que le peuple insolent de Loth devait être détruit :
»Alors Ibrahim dit: « Quelle est donc votre mission, Ô envoyés? » Ils dirent: « Nous avons été envoyés vers des gens enfoncés dans le péché, pour lancer des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l’intention des transgresseurs. » (Sourate adh-Dhariyat: 31-34)
»À l’exception de la famille de Loth, que Nous sauverons totalement, sauf sa femme. Nous avons préétabli qu’elle sera du nombre des exterminés. » (Sourate al-Hijr: 59-60)
Après avoir quitté Ibrahim, les anges, qui avaient été envoyés comme messagers, se rendirent auprès de Loth. Ne les ayant jamais rencontrés auparavant, il devint inquiet, mais ensuite il a compris que c’était Allah qui les avait envoyés :
»Et quand nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et il en éprouva une grande gêne. Et il dit: « Voici un jour terrible. » » (Sourate Hud: 77).
»Celui-ci dit : « Vous êtes pour moi des inconnus. » Ils dirent: « Nous sommes plutôt venus à toi en apportant le châtiment à propos duquel ils doutaient. Et nous venons à toi avec la vérité concernant leur destruction. Et nous sommes certainement véridiques. Pars donc avec ta famille vers la fin de la nuit et suis leurs traces de près; et que nul d’entre vous ne se retourne. Et allez là où on vous le commande. » Et nous lui annonçâmes cet ordre: que ces gens-là, au matin, seront anéantis jusqu’au dernier. » (Sourate al-Hijr: 62-66)
Entre-temps, les concitoyens de Loth avaient appris que ce dernier avait reçu des visiteurs. Ils n’hésitèrent pas à vouloir approcher les anges selon leur pratique déviée. Ils se regroupèrent autour de la maison de Loth. Craignant pour ses visiteurs, Loth s’adressa aux gens de son peuple de la façon suivante :
»Il dit : « Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez donc pas. Et craignez Allah. Et ne me faites pas honte. » » (Sourate al-Hijr: 68-69)
Ses concitoyens répondirent :
»Ne t’avions-nous pas interdit de recevoir qui que ce soit ? » (Sourate al-Hijr: 70)
Pensant que lui et ses visiteurs allaient subir de mauvais traitements, Loth dit :
»Ah si j’avais de la force pour vous résister! Ou bien si je trouvais un soutien solide ! » (Sourate Hud: 80)
Ses « visiteurs » lui rappelèrent qu’ils étaient les messagers d’Allah et ils intervinrent ainsi :
»Alors les envoyés dirent: « Ô Loth, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t’atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d’entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s’accomplira à l’aube. L’aube n’est-elle pas proche ? » » (Sourate Hud: 81)
Lorsque la perversité des habitants de la cité eut atteint son paroxysme, Allah sauva Loth par l’intermédiaire des anges. Et le matin suivant, le peuple pervers subit le désastre dont Loth avait été informé par avance :
»En effet ils voulaient séduire ses hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux. « Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements! » En effet, au petit matin, un châtiment persistant les surprit. » (Sourate al-Qamar: 37-38)
Les versets décrivent ainsi la destruction de ce peuple :
»Alors, au lever du soleil, le cri affreux les saisit. Et Nous renversâmes la ville de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres sulfureuses semblables à de l’argile durcie. Voilà vraiment des preuves pour ceux qui savent observer! Et cette ville se trouvait sur un chemin connu de tous. » (Sourate al-Hijr: 73-76)
»Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes la cité de fond en comble, et Nous fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres sulfureuses dures comme de l’argile cuite, se succédant les unes aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles ne sont pas loin des injustes. » (Sourate Hud: 82-83)
»Puis Nous détruisîmes les autres. Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie de pierres sulfureuses dures comme de l’argile cuite. Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis! Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d’entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux. » (Sourate ash-Shu’ara: 172-175)
Seuls Loth et quelques croyants furent rescapés. La femme de Loth, qui avait refusé de croire, disparut également :
»Or Nous l’avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie de pierres sulfureuses. Regarde donc ce que fut la fin des criminels ! » (Sourate al-A’raf: 83-84)
Donc le Prophète Loth fut sauvé avec les croyants et sa famille à l’exception de sa femme. Quant aux pervers, ils furent anéantis et leurs habitations se trouvèrent rasées.
Et Allah sait mieux.