La délégation régionale nord de la Société nationale d’électricité du Sénégal (DRN–SENELEC) a remis, jeudi, des packs d’eau, au comité d’organisation du Magal des deux Rakkas, informe APS.
”Pour magnifier ce jour, la SENELEC, comme à l’accoutumée, a bien voulu participer à cet événement en remettant de façon symbolique des packs d’eau, qui représentent une contribution à l’endroit du comité d’organisation”, a déclaré Ibrahima Bakhoum, chef de service de la distribution de l’antenne régionale de la SENELEC, en marge d’une cérémonie de remise du don à la place Baya Ndar.
Il a également annoncé la mise à disposition d’un groupe électrogène pour alimenter le chapiteau où doit se dérouler la cérémonie officielle de l’évènement religieux. A cela s’ajoute également un second groupe électrogène qui ”va alimenter et secourir” le bâtiment de la gouvernance où le marabout Serigne Mame Mor Mbacké doit séjourner.
Selon lui, la SENELEC a pris des dispositions pour participer à la réussite de ce Magal.
Membre du comité exécutif du regroupement des mourides [Kurel des deux Rakkas], par ailleurs chargé de la commission électricité, Moustapha Fall, a magnifié le geste du donateur.
Le 5 septembre 1895, venu répondre à une convocation de l’autorité coloniale, Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises, a effectué deux ”Rakkas” dans le bureau du gouverneur de l’Afrique occidentale française (AOF), à Saint-Louis.
Cheikh Ahmadou Bamba était alors sur le point d’être exilé au Gabon.
Le ”Magal des deux Rakkas” commémore cet épisode que la communauté mouride considère comme ”un acte de bravoure”.