L’armée américaine a critiqué l’équipe de campagne de Donald Trump pour l’altercation qui l’a opposée à une employée du cimetière national d’Arlington, lors d’un déplacement du candidat républicain. Trump s’est rendu lundi dans ce cimetière proche de Washington pour participer à une cérémonie honorant les 13 soldats tués durant le retrait des forces américaines d’Afghanistan, en 2021.
L’altercation a eu lieu pendant cette visite entre l’équipe de Trump, qui cherchait à prendre des photos de l’événement, et celle du cimetière, avait annoncé le cimetière d’Arlington mercredi. L’entourage du candidat républicain avait répliqué en partageant un communiqué dans lequel les familles de soldats assuraient que la présence de photographes avait bien été « validée » par leurs soins.
L’employée d’Arlington « brusquement écartée »
L’armée a confirmé jeudi qu’une employée d’Arlington avait été « brusquement écartée » lors de la visite de M. Trump, alors qu’elle essayait de faire appliquer une loi fédérale qui interdit toute activité politique dans l’enceinte du cimetière. « Il est malheureux que l’employée (du cimetière) et son professionnalisme aient été injustement remis en cause« , a déclaré un porte-parole de l’armée dans un communiqué.
Le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, avait accusé « les médias de créer une histoire de toutes pièces » en évoquant l’incident, avant de confondre le lieu de l’attaque d’août 2021 à Kaboul, « Abbey Gate », avec le célébrissime album des Beatles, « Abbey Road ». L’incident est largement relayé par la presse américaine : ici, ou encore ici, par exemple.
Quelque 400.000 anciens combattants et leurs familles et deux présidents américains, dont John Fitzgerald Kennedy, sont enterrés au cimetière national d’Arlington.