« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
L’affaire dite de « Cheikh Omar Diagne et le Comité d’Organisation du Grand Magal » n’a pas fini de connaître son épilogue. A Touba ,de jeunes marabouts proches du pouvoir veulent la peau du ministre en charge des services présidentiels.
Pour cause, la demande d’hébergement des hôtes déclinées lors de l’édition 2024 de cet événement commémorant le départ en exil gabonais de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
A en croire Serigne Fallou Mbacké Khass: »C’est un fait malheureux que nous dénonçons au plus haut point. Serigne Cheikhouna Mbacké Ibn El Hadji Bara Mbacké Falilou se charge depuis des années d’ accueillir les hôtes venant de l’extérieur et il est de son bon droit de solliciter l’aide de l’Etat du Sénégal pour les loger. Il le fait des années durant. Cette année, la demande a dûment été faite et c’est Cheikh Omar Diagne qui a catégoriquement refusé d’excuter. Nous fustigeons énergiquement son attitude », se désole le jeune guide religieux proche du Pastef.
Il poursuit: »Nous pensons bien que le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ne sont pas au courant de cette affaire. Ils ne donnent pas aval ni caution à Cheikh Omar Diagne qui s’attèle à saborder le travail du gouvernement. On connaît sa haine pour Touba et les mourides. Alors, nous demandons au Président de la République de le démettre car il est souce de malheur,de conflit et son maintien à ce service peut avoir des conséquences néfastes et regrettables ».
Serigne Fallou Mbacké Khass qui salue les actions de l’Etat durant le Magal, milite pour que la Ville Sainte reste une chasse-gardée du régime en place: »Cet hébergement de pas plus de 50 personnes coûte moins de 20 millions de FCFA à l’Etat du Sénégal. On pouvait se taper dans le social pour le faire. Le Magal contribue grandement à l’économie du Sénégal. Il fait entrer des milliards (vols,billets d’avion, commerce, etc.). Avant , pendant et après le Magal, tous les services de l’Etat ont été mis en branle pour une réussite totale de l’événement (santé,sécurité, eau, etc.). Pour ces raisons évoquées, on aurait dû avoir un autre comportement. Il faut dire que Touba a joué un rôle majeur dans l’élection du Président Diomaye. Il y a administré une véritable bérézina à ses challengers. Que Cheikh Omar Diagne ne parvienne pas à rompre cet amour entre la capitale du Mouridisme et le nouveau pouvoir. C’est pourquoi, on réclame sa démission immédiatement », a dit avec verve le petit-fils de Serigne Khassim Mbacké Guinguinéo.