Maintenant c’est officiel, Boucar DIOUF est le nouveau patron de la Direction Générale de l’Action sociale du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. La passation de service entre lui et Mme Arame Top Sène a eu lieu, ce vendredi 16 août 2024 à Dakar.
Voici l’intégralité du discours de Boucar DIOUF………..
Monsieur l’IAF
Mesdames Messieurs les Inspecteurs Techniques
Madame la Directrice Générale de l’Action Sociale
Mesdames et Messieurs les Directeurs techniques et chefs de divisions
Mesdames et Messieurs les formateurs à l’Ecole nationale des Travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS)
Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux, chefs de services départementaux, Directeurs de CPRS et de CNRS
Mesdames et Messieurs les représentants des syndicats
Monsieur le président du Conseil national des Ainés,
Monsieur le président de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées Distingués invités, à vos rangs, grades et titres respectifs
Je souhaiterais avant tout, rendre grâce au Seigneur TOUT PUISSANT, qui nous permet aujourd’hui de participer à cet acte républicain de haute portée symbolique que constitue toute cérémonie de passation de service.
Il me revient de remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO pour leur choix de me porter à la tête de la DGAS et de signer le projet de décret soumis à leur attention par Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima SY.
Il s’agit là d’un honneur que je mesure à sa juste valeur, avec humilité, mais également et surtout d’un challenge, puisqu’il s’agit de conduire un projet de changement systémique au niveau du secteur hautement stratégique que constitue la Direction générale de l’Action sociale dans le sens du JUB, JUBAL, JUBANTI.
C’est le lieu de féliciter Madame la Directrice générale sortante, Mme Arame Top SENE et toute son équipe pour le travail abattu dans la conduite des projets et programmes destinés aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux enfants vulnérables, le tout en collaboration avec nos partenaires techniques et financiers, mais aussi avec tous les services à vocation similaire du ministère et des autres départements ministériels dont l’apport est plus que nécessaire pour l’atteinte de nos objectifs et l’accomplissement de notre mission.
Il s’agira pour nous de continuer le travail ; de faire de la Direction générale de l’Action sociale une direction de référence en termes de résultats, d’efficacité, d’efficience et d’innovations inspirées du référentiel de politiques publiques qu’est le « PROJET » et puisant ses sources dans les documents produits par les acteurs du secteur eux-mêmes. Je peux citer :Le PNDSS (Plan National de Développement sanitaire et socialLe Plan stratégique de la DGASLes Assises nationales de l’Action sociale, Les Concertations nationales sur la Santé et l’Action sociale, etc.
Mesdames et Messieurs
Faire de la Direction générale de l’Action sociale une direction visible est un défi qui appelle la collaboration de tous.Pour cela, nous exprimons déjà notre forte volonté à travailler dans une dynamique d’équipe et nous n’aurons pour critères que la compétence, l’engagement, le respect et la rigueur dans le travail, la pro activité, la ponctualité et le souci permanent d’accompagner les populations dans les domaines qui sont de notre ressort.
Occasion pour nous d’inviter les Directeurs techniques, les chefs de divisions, les chefs de bureaux et les agents du niveau central à plus de communication et de coordination pour la réussite de nos missions.Nous exprimons le même souhait à l’endroit des directeurs régionaux de l’Action sociale, les Chefs de Services départementaux de l’Action sociale, les Directeurs/Directrices des Centres de Promotion et de Réinsertion sociale, les Directeurs/trices des Centres nationaux de Réinsertion sociale, à continuer l’écoute active toujours accordée aux communautés.
Mesdames et Messieurs
Nous comptons sur l’appui de tous les agents de la DGAS et des organisations faitières partenaires naturels comme le Conseil National des Ainés du Sénégal, la Fédération sénégalaise des Associations des Personnes Handicapées, les Associations de Malades, les syndicats comme le SUTSAS, le SNTS pour une coconstruction des actions à mener.Nous n’oublions pas les collectivités territoriales, les PTFs (Partenaires techniques et financiers) sur qui la DGAS compte beaucoup pour compléter l’appui de l’Etat central.
Un appui qui permettra sans doute de consolider le renforcement de la qualification et la promotion du personnel, le renforcement des projets existants et surtout les futurs projets car la DGAS devra faire face à des problèmes émergents comme la violence en milieu scolaire, la santé mentale, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, les ravages de la drogue, la recrudescence de la prostitution juvénile, la réinsertion sociale des personnes handicapées, la perte d’autonomie des personnes âgées, l’exploitation des enfants en ligne, l’autonomisation pour ne citer que ceux-là.Un point d’attention sera accordé aux effets du changement climatique sur les personnes vulnérables, aux personnes affectées par les projets et à la réinstallation des populations.
Mesdames et Messieurs
Il ne me reste plus qu’à solliciter vos vœux pour la réussite de cette mission sacerdotale qui nous attend à la DGAS.
Ensemble, nous réussirons pour le bonheur des populations qui ont tant souffert.
Vive le Sénégal !JUB, JUUBAL, JUBANTI pour une DGAS performante
Je vous remercie de votre aimable attention.