« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ »
En marge de la journée nationale de l’arbre organisée ce dimanche 4 août sur le territoire national, la Municipalité de Kaolack a procédé à une activité de reboisement sur le grand boulevard du lycée Valdiodio Ndiaye. M. Serigne Mboup a révélé l’ambitieux programme développé par la commune à travers le concept » Japal Ma Jap « .
» Même si la journée nationale de l’arbre est une initiative de l’Etat du Sénégal, il faut aussi rappeler que durant les municipales, le maire Serigne Mboup avait proposé aux kaolackois le reverdissement de la commune. Dans la stratégie » Japal Ma Jap « , il veut toujours impliquer tout le conseil municipal et les populations en amont et en aval dans tous les projets c’est ce qui explique notre présence ici » a expliqué le Président de la Commission Environnement et Développement durable, M. Sidy Traoré.
Même si le manguier a été choisi comme arbre parrain de la journée nationale, M. Traoré a précisé que c’est par stratégie durable et sur conseil des experts que le Mentalys et la Cordia, mieux adaptés dans la zone et plus résistant à la nature des sols de la commune de Kaolack, ont été plantés.
Après avoir décliné les objectifs de la mairie, avec le concept » Japal Ma Jap « , qui est de planter plus de 50 mille arbres, le premier Magistrat de la commune de Kaolack est revenu largement sur les aspects benefiques du reboisement pronés par la religion musulmane.
» Une compétition de reboisement sera organisée pour tous les quartiers. Ceux qui se seront distingués par leur engagement à préserver l’environnement et à sauvegarder les plants reboisés aujourd’hui seront récompensés par la Municipalité » a promis M. Serigne Mboup à l’endroit de la jeunesse qui dans les associations sportives et culturelles ( Asc).
Le Maire de Kaolack a appelé les populations à plus de civisme et d’engagement pour mettre en échec les sabotages. » Ceux qui jettent des pneus dans les canaux pour boucher la circulation, ceux qui dépensent toute leur énergie pour jeter l’opprobre sur la municipalité devraient savoir raison garder et être dans la positivité. J’appelle les populations à plus de vigilance et de patriotisme et à ne pas suivre les oiseaux de mauvaise augure » a-t-il conseillé.
En conclusion, le Maire de Kaolack a remercié l’Armée en l’occurrence le Génie militaire, les Services des Eaux et forêts pour leur forte mobilisation lors de cette journée de l’arbre organisée par la municipalité.