Le leader du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) n’apprécie pas du tout la dernière sortie de l’abbé Latyr Ndiaye au sujet du port du voile. Serigne Modou Guèye pense que les propos discourtois de l’homme d’église sont à condamner par ce que susceptibles de saper les fondamentaux de la tolérance religieuse au Sénégal:
« Je suis outragé par le discours de l’abbé Latyr Ndiaye. Il a tenu des propos mal déplacés, discourtois à condamner jusqu’à la dernière énergie. C’est déplorable pour quelqu’un qui est censé être un pasteur, c’est-à-dire,un meneur d’homme », se désole le marabout- politicien qui, de continuer à flinguer:
« Nous soutenons le Premier ministre Ousmane Sonko dans sa démarche. Nous sommes un pays à plus de 98% musulman. Que chacun respecte sa foi. Le chrétien a droit de mettre sa croix à l’école tout comme le musulman(e) son voile. Ce qu’a dit l’abbé Latyr Ndiaye ne rime à rien. Mettre le voile islamique est une recommandation pour les femmes en Islam. C’est donc irrespectueux de mêler le nom du Prophète Muhammad (S.A.W) à ce débat-là. Qu’il arrête de froisser la coyance des autres ».
Serigne Modou Guèye dira au terme de sa prêche: »Le Sénégal est un pays de paix et de stabilité. Les musulmans et les chrétiens ont toujours vécu en parfaite harmonie. La tolérance est une réalité. L’histoire retient et retiendra que son premier Président de la République, en l’occurence, Léopold Sédar Senghor, qui était de confession chrétienne, a été porté au pouvoir par plus de 95% de fidèles mohamétans. Continuons alors à pérenniser cet héritage historique », invite le membre de la Conférence des leaders de « DiomayePrésident ».