Nder Nar (Mérina Dakhar), 5 août (APS) – La “détermination constante” des populations et des acteurs de la protection de l’environnement “réconforte” le gouvernement dans sa volonté d’œuvrer pour un développement durable, a déclaré le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.
Birame Soulèye Diop, présidant dimanche la Journée de l’arbre à Nder Nar, un village de la commune de Mérina Dakhar, dans la région de Thiès (ouest), a loué la contribution des organisations communautaires de base, notamment des groupements féminins, aux efforts de conservation et de gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité.
La “détermination constante” des populations et acteurs du monde forestier à faire face à la dégradation des ressources forestières “réconforte” le gouvernement dans sa volonté d’œuvrer pour un développement durable, a-t-il déclaré.
Il a salué la collaboration entre les forces de défense et de sécurité, les ONG et la direction des Eaux et forêts, chasse et conservation des sols dans la gestion et la protection des ressources forestières.
L’État, a-t-il dit, met en œuvre des solutions pour atténuer la pression exercée sur les ressources naturelles, à travers de nombreux projets programmes, dont l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASRGMV).
Il a aussi cité le projet d’aménagements d’unités pastorales, la protection des cuvettes maraîchères par la mise en places de brise-vent et de haies-vives, l’ouverture et la réhabilitation de pare-feux, la promotion de l’emploi vert, sans oublier la mise en place des domaines agricoles communautaires.
Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a demandé à tous les Sénégalais de planter un arbre partout où il y a la possibilité de le faire.
“L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser les populations sénégalaises sur l’importance de l’arbre et d’inciter tous les Sénégalais et sénégalaises à planter un arbre partout où il y a la possibilité de le faire”, a dit Birame Soulèye Diop
Selon lui, le choix que le ministère de l’Environnement a porté sur Mérina Dakhar pour célébrer cette journée “se justifie amplement”, vu le potentiel agricole de cette commune, ses réserves foncières propices à l’arboriculture, mais aussi l’expérience avérée de ses populations dans la pratique de l’agriculture.
Le développement de nouveaux pôles de production horticole et arboricole dans la commune peut participer au rétablissement de l’équilibre socioéconomique du pays, a dit le ministre.
Le maire de Mérina Dakhar, Momar Sylla, a promis de tout faire pour mériter le choix porté par le gouvernement sur sa collectivité territoriale.
Le porte-parole du khalife de Nder Nar, Serigne Bassirou Kounta, a béni la cérémonie, en formulant des prières pour le Sénégal, en présence du gouverneur de la région de Thiès, du préfet du département de Tivaouane et d’élus territoriaux.