Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick NDIAYE, s’est rendu près de Ndande, lieu où s’est produit le tragique accident de la route ayant fait 11 morts et 8 blessés graves, ce lundi 29 juillet. Sur les lieux du drame, le ministre a constaté les dégâts de l’accident impliquant un camion et un minibus, indique un communiqué transmis à la rédaction de DirectActu.
Le communiqué fait savoir à l’opinion nationale qu’il s’est ensuite rendu à l’hôpital de Louga pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Sur place, il a présenté au nom du Président de la République et du gouvernement ses condoléances les plus sincères et a exprimé sa compassion aux familles des victimes. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Tout en regrettant cet accident, le ministre a pointé du doigt l’indiscipline des conducteurs. « 80 % des causes des accidents relèvent du facteur humain, » a-t-il déclaré. « On ne peut pas accepter ça, » a-t-il ajouté, selon les services de communication du ministère.
Dans un mélange de fermeté et de mesures de prévention, le ministre a annoncé une série de « mesures radicales » : nouveau code de la route, code de la voirie, centre de contrôle technique moderne, vidéo-verbalisation, permis à points, retrait de titres de transport…
« Il nous faut réinventer notre système de transport, » a-t-il martelé avec force. Un nouveau code de la route sera mis en place et sera rigoureusement appliqué. « C’est dur, mais c’est comme ça, » a souligné le ministre. Et de rassurer que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour assister les familles des victimes et les blessés et entend assumer pleinement sa mission de sécurité routière.