Le président du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des Mourides, a fait face à la presse hier, dimanche. Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, qui a rappelé d’emblée les différentes réalisations des différents khalifes généraux, exhorte les pouvoirs publics à investir dans l’assainissement de la cité religieuse de Touba.
La ville de Touba connait des problèmes d’assainissement. Pour le président du Comité d’organisation du Grand Magal, la cité religieuse n’a pas de système d’assainissement approprié. Toutefois Serigne Bassirou Abdoul Khadre a loue les efforts consentis par les différents régimes dans l’assainissement de Touba .
Selon lui, l’actuel gouvernement n’a fait que 3 mois et a promis de faire quelque chose. Le Président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba devant la presse a tout d’abord remercié toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba mais aussi toutes les familles des premiers disciples du Cheikh .Il a rappelé le sens du Magal de Touba qui marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké au Gabon. Il a été déporté au Gabon dans la forêt qui est situé entre Mayobe et Lembere. Il lui arrivait de consommer de l’herbe. Les souffrances qu’il a endurées lui ont permis d’engranger beaucoup de récompenses. Lorsqu’il a été rappelé à Dieu et inhumé à Touba 1927, il n’y avait pas 10 maisons .Il voulait venir dans la ville de Touba avant qu’elle ne soit souillée. Son voeu a été exhaussé car Touba est devenue la ville la plus peuplée du Sénégal mais aussi le département le plus peuplé. C’est en 1918 que le Tout Puissant a fait savoir à Serigne Touba que les souffrances sont terminées et qu’il ne reste qu’à récolter les récompenses. Il a commémoré le 18 Safar dans sa propre maison avant de l’étendre dehors.
Le Cheikh a également rappelé les différents chantiers qui ont été menés par les différents khalifes généraux qui se sont succédé à la tête de la communauté mouride. Il y a d’abord Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, le 1 khalife qui a démarré les travaux de la Grande mosquée de Touba. Après Serigne Falilou Mbacké, c’est Serigne Abdoulahat Mbacké qui s’est investi pour débarrasser Touba du banditisme. Et il y a également Serigne Saliou Mbacké qui a mis en place 18 daaras mais également acquis le titre foncière de Touba et laissé 15 milliards à la communauté mouride. il a investi dans l’assainissement à hauteur de 600 millions. Serigne Bara Mbacke à perpétué ce legs en s’attaquant à l’assainissement des alentours de la grande mosquée. En ce qui concerne Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, son projet le plus cher est la mosquée Massalikouk Djinane. Pour Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, la mosquée de Massalikouk Djinane et l’université Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké constituent les deux priorités