Des entrepreneurs agricoles de Kaolack ont mis sur pied ce 27 juillet la Société des Coopératives Agricoles pour la Souveraineté Alimentaire du Sénégal ( SCASAS) afin de mettre la main à la pâte et de participer par la même occasion à l’initiative du chef de l’Etat.
» En tant qu’entrepreneurs agricoles et producteurs, nous avons toujours cru au travail de la terre. Mais, la volonté politique affichée par son Excellence M.Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko nouveau gouvernement nous a redonné plus d’espoir. Aujourd’hui, le gouvernement est dans les dispositions de mettre 10% de son budget dans l’agriculture. Sur le plan institutionnel, il a regroupé l’agriculture et l’élevage mais a aussi dédié un département aux Coopératives et à l’Encadrement paysan » a expliqué El Hadj Ndiaye, président nouvellement élu de la SCASAS.
M. Ndiaye a aussi lancé un appel solennel à l’Etat pour des réformes structurelles sur le plan foncier. » Au delà de l’octroi de terres arables, nous demandons solennellement à l’Etat d’assister les producteurs à valoriser leurs terres. Avec une délibération ou un bail, les producteurs comme nous, aurons la possibilité d’avoir des financements bancaires pour l’achat de tracteurs ou d’autres matériaux qui iront dans le sens de la modernisation de l’agriculture. Avec celà, le secteur pourra générer de nombreux emplois pour la jeunesse et contribuer à lutter efficacement contre l’émigration clandestine » a-t-il ajouté.
Malick Cissé, responsable des statistiques agricoles de la direction régionale du développement rural de Kaolack ( DRDR) qui a surpevisé la mise sur pied de la Société des Coopératives Agricoles pour la Souveraineté Alimentaire du Sénégal ( SCASAS) est revenu largement sur le rôle et les responsabilités des membres d’une coopérative ainsi que les avantages dans le domaine fiscal et les exonérations de droit de douanes pour les importations et les exportations.