Invité par le président français, Emmanuel Macron, dans le cadre des JO Paris 2024, Bassirou Diomaye Faye, polygame assumé, s’était seulement présenté qu’avec l’une de ses compagnes.
En effet, le président sénégalais a effectué le voyage sur Paris, seulement accompagné de sa seconde femme, Absa Faye.
Un détail qui invite à se pencher sur la question selon laquelle : « Comment le président sénégalais s’y prend pour faire le choix entre ses deux femmes à chacune de ses apparitions publiques?« .
Et pour cause, par le passé, Bassirou Diomaye s’était aussi affiché à de grandes cérémonies, avec sa première femme, Marie Khone Faye, tandis que Absa Faye avait brillé par son absence.
En effet, depuis son élection, le candidat de la rupture et du panafricanisme a fait le choix d’afficher ouvertement sa polygamie, une pratique traditionnelle et religieuse solidement ancrée dans la culture sénégalaise, avant son élection triomphante dès le premier tour du scrutin avec 54,28% des voix.
Méconnues jusque-là, Marie Khone, la première femme qu’il a épousée il y a quinze ans et avec laquelle il a 4 enfants, est originaire du même village que lui. Il s’est marié à la seconde, Absa, il y a un peu plus d’un an.
« C’est une consécration de la tradition de la polygamie au sommet de l’Etat avec une situation qui va coller à la réalité sénégalaise« , avait estimé le sociologue Djiby Diakhaté, ajoutant que cette pratique est « plébiscitée » par beaucoup d’hommes mais que de nombreuses femmes demeurent « méfiantes » sur les principes la régissant.
La polygamie est depuis longtemps sujet à controverse dans ce pays composé de plus de 90% de musulmans mais l’apparition publique de « BDF » entouré de ses deux épouses avait replacé le sujet au cœur des débats, dans les médias, sur les réseaux sociaux et au sein des ménages suscitant diverses réactions.
Pour ce qui est des principes sur lesquels repose le choix entre les deux femmes de Bassirou Faye pour ses sorties publiques, aucune information officielle n’a été communiquée.
Cependant, il est clair que le président sénégalais se met d’accord avec ses deux femmes, pour permuter leur rôle de Première Dame.