Des habitants de Santhiaba Mandjack, un village situé dans le département d’Oussouye (sud), ont procédé ce weekend au nettoyage d’anciens bâtiments abandonnés à cause du conflit casamançais, en perspective d’un éventuel retour au bercail, a appris l’APS de source sécuritaire.
“Dans le cadre du retour des populations, les habitants du village de Santhiaba Mandjack ont commencé ce weekend à élaguer [les arbres] et nettoyer les anciens bâtiments du village abandonnés pendant des décennies”, a indiqué cette source.
Selon la même source, à l’issue de cette opération encadrée par des militaires de la zone militaire numéro 5 de Ziguinchor, les populations “pourront retourner au bercail après la pluie”.
Au moins 250 combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) avaient déposé les armes le 13 mai 2023 lors d’une cérémonie organisée à Mongone, une localité du département de Bignona ayant abrité par le passé une importante base du mouvement irrédentiste.
La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d’un des plus vieux conflits d’Afrique depuis que des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une marche en décembre 1982.
Après avoir fait des milliers de victimes et ravagé l’économie de cette région, le conflit a continuellement baissé en intensité.