Au total, 99 jeunes venus de 24 pays africains ont reçu, jeudi, à Dakar, leurs attestations de fin de formation dans le cadre du programme du centre régional de leadership YALI, fruit d’un partenariat entre le gouvernement américain, le secteur privé, les institutions de formation et les gouvernements des pays hôtes.
Les formations portent sur le leadership, la gestion des affaires publiques, l’engagement citoyen et l’entreprenariat.
La participation des jeunes africains à ce programme de leadership est principalement soutenue par l’Agence des États Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), en partenariat avec le WARC, informe APS.
Les différents pays représentés sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cabo Verde, Centrafrique, Comores, Congo, Côte D’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Iles Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad et Togo.
Depuis son ouverture en 2016, le centre régional de leadership YALI-Dakar a formé plus de 6000 jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans originaires de 25 pays dont environ 700 jeunes Sénégalais.
Le Centre fournit un apprentissage transformationnel et accompagne les jeunes leaders dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, pour renforcer la gouvernance démocratique et pour améliorer la paix et la sécurité dans leurs communautés et leurs pays.
Ornella Tonda, la porte-parole des récipiendaires dit avoir ”la certitude” qu’ils peuvent ”apporter leur pierre à l’édifice dans le processus de changement de l’Afrique, ensemble et individuellement”.
Elle a souligné que ces semaines de formation ont été marquées par ”des échanges fructueux, des idées novatrices, un esprit de collaboration”, entre autres.
”La session hybride 24, par ma voix, tient à vous dire ô combien ils sont reconnaissants pour cette opportunité. Nous repartons avec une valise pleine de connaissances, de compétences et de souvenirs inestimables”, a t-elle ajouté.
Le parrain de cette promotion, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, président de l’Institut Panafricain de Stratégies a pour sa part estimé que ”la super-priorité de l’Afrique” doit être ”le leadership”.
Faisant une communication sur le thème ”La jeunesse en Afrique : ressource n°1 du continent et fer de lance de la renaissance africaine”, Gadio a signalé que ”quand cette jeunesse africaine s’éveillera réellement, elle fera trembler le monde”.
Selon lui, si l’Afrique a autant de problèmes, c’est parce que le leadership africain ”fait défaut”, et que l’Afrique a accepté la balkanisation.
Il a invité la jeunesse africaine à continuer son éducation et à ”comprendre qu’elle a le droit de participer à la gestion des affaires de la cité”.