«Cela fait exactement un mois, jour pour jour, que le maire sortant, Birame Soulèye Diop, avait déposé sa démission. Depuis, la population de Thiès-Nord ne sait pas qui est l’actuel maire de la commune.» Le constat est du conseiller municipal Mamadou Loum. Qui, sur ce, invite les autorités administratives à prendre les mesures idoines face à «cette situation qui bloque le bon fonctionnement de la municipalité».
M. Loum ainsi que beaucoup de ses collègues conseillers municipaux à la mairie de Thiès-Nord exigent «l’installation immédiate d’un maire intérimaire et l’organisation dans les meilleurs délais d’une élection pour élire un nouveau maire, parce que nous avons perdu beaucoup de temps et le travail nous attend».
Pour l’instant, beaucoup d’interrogations taraudent les esprits autour des lenteurs dans l’installation du maire intérimaire à Thiès-Nord, au moment où les maires intérimaires ont été installés dans la quasi-totalité des municipalités où les titulaires ont démissionné. Le sous-préfet a-t-il reçu la notification de cette démission de la part du ministre en charge des Collectivités territoriales ? Le problème serait-il lié au choix du futur maire ? Autant de questions.
Un état de fait dû, selon certaines sources, à des manœuvres qui découleraient des Qg des partis et coalitions de partis ayant pris part aux dernières élections territoriales. Surtout du côté du Pur de Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum et de Pastef/Les Patriotes. Deux partis qui ne se feront pas de cadeaux et devront inévitablement s’affronter à l’assaut du poste de maire. Le parti Pur, majoritaire avec 11 conseillers, est suivi de la grande Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), avec 9 conseillers, puis de Pastef avec 8 conseillers, la République des Valeurs/Réewum Ngor de Thierno Alassane Sall dispose de 5 conseillers, devant le Fsd/Bj et Bunt-Bi qui ont, chacun, 3 conseillers, entre autres partis qui arrivent derrière.
Dans la commune de Thiès-Nord, des esprits avertis laissent croire que «le Pur, qui dirige déjà la mairie de Thiès-Ouest, pourrait s’arroger une nouvelle commune, avec une bonne campagne auprès des conseillers de Bby, de la République des Valeurs/Réewum Ngor, de l’Ag/Jotna, etc.», mais qu’aussi «du côté de Pastef, les manœuvres auraient déjà démarré pour pouvoir rester à la tête de cette municipalité».
En tout état de cause, le conseiller municipal Mamadou Loum, lui, ne manque pas d’inviter ses collègues à «l’unité pour mériter leur poste de conseillers municipaux». Il leur demande de «rester unis par des liens forts d’une communauté», à savoir adopter «une attitude exemplaire et un esprit de responsabilité», poser des «actes concrets, car les tâches qui nous attendent sont énormes».