AFG débute sur un marché où sont déjà présents des concurrents africains connus, et où les opportunités de croissance vont de pair avec une dynamique de changements dans un secteur qui doit se renforcer.
L’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui a procédé vendredi 21 juin 2024 à l’inauguration officielle d’AFG Bank Madagascar, la récente filiale bancaire du groupe financier Atlantic Finance Holding (AFG), dont il est le fondateur et membre influent du conseil d’administration. La cérémonie s’est déroulée en marge du Salon International du Tourisme de Madagascar, en présence du ministre malgache des Finances et d’autres personnalités.
AFG Bank Madagascar a obtenu sa licence en octobre 2022 et, sur le plan opérationnel, elle a ouvert son activité à la clientèle depuis septembre 2023, selon des informations disponibles sur son site internet. Son groupe maison mère a profité du statut d’invité d’honneur de la Côte d’Ivoire à la foire touristique malgache pour organiser son inauguration officielle, y compris celle de son nouveau siège.
Pour sa filiale malgache, le groupe AFG a mis 45 milliards d’ariary (monnaie locale) au capital social, soit environ 10 millions de dollars (6 milliards de FCFA). Il se propose aussi d’apporter des solutions innovantes de financement, y compris la possibilité d’ouvrir plus facilement des comptes bancaires.
Le secteur bancaire malgache connaît des marges de progression avec un taux de bancarisation qui offre des opportunités de croissance. Toutefois, selon des données du Fonds Monétaire International, la rentabilité des actifs s’est quelque peu stabilisée entre 2019 (31,1 %) et 2022 (30,1 %). On relève aussi un repli de la profitabilité des activités de crédit, avec une marge d’intérêt qui est passée de 60,6 % en 2019 à seulement 48,4 % à la fin 2022. Dans le même temps, les charges d’exploitation ont continué de faire pression sur le produit net bancaire.
De plus, AFG Bank Madagascar sera en compétition avec plusieurs marques montantes de la banque africaine, comme le groupe marocain Bank of Africa, le gabonais BGFI et la Mauritius Commercial Bank. Il trouvera aussi sur ce marché le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), le partenaire marocain avec lequel s’est construit le réseau Banque Atlantique en Afrique de l’Ouest.
Les motivations réelles qui ont poussé AFG à mener une expansion sur la Grande Ile restent discrètes. Mais son fondateur Koné Dossongui s’est, au fil du temps, bâti une réputation de visionnaire dans le secteur bancaire africain. Depuis son initiative d’acquérir la banque française Crédit Industriel et Commercial en 1978 et Barclays Bank Côte d’Ivoire en 1992, il a su naviguer entre opportunités et défis pour mettre en place une solide marque bancaire et financière sur le continent. A Madagascar il est aussi annoncé dans le secteur de l’industrie des matériaux de construction (Ciments).