L’Initiative des 7, composée du Conseil sénégalais des femmes (CO.SE.F), de l’Association des Juristes sénégalaises (AJS), du Groupe d’Initiative des Femmes (GIF), du Réseau Siggil Jigéeen, de l’Association des femmes journalistes, de l’Association des Femmes africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD) et du Centre de Recherche, d’Etude et de Documentation sur les Institutions et les Législations africaines (CREDILA), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) et sur le soutien de l’USAID a organisé ce lundi 10 juin 2024 un forum sur la participation politique des femmes et leur représentation.
L’objectif de ce forum est de faire l’évaluation de la participation des femmes dans le processus électoral, notamment des élections locales du 23 janvier 2022, législatives du 31 juillet 2022 et présidentielle du 24 mars 2024 ».
Le Sénégal à l’image des pays de stabilité démocratique en Afrique à très tôt compris que l’égalité entre les hommes et les femmes dans les institutions de pouvoirs et les instances décisionnaires ont une conséquence de marginalisation auxquelles s’ajoutent des pesanteurs sociales culturelles et des obstacles qui freinent la participation des femmes sur le processus électoral. C’est notamment le cas du fonctionnement des partis politiques, du système électoral.
De ce fait, ce forum organisé en partenariat avec le NDI avec le soutien de l’USAID a pour but de faire l’évaluation et la participation des femmes sur le processus électoral et la mise en place et l’élaboration d’un cadre juridique et de faire l’évaluation de la participation des femmes sur les dernières élections législatives et présidentielles, identifier les obstacles qui sont liées au processus électoral et faire des représentations pour des réformes et ajustements en vue de la participation des femmes aux élections.
Les résultats attendus de ce forum sont des propositions et des reformes qui seront formulées en vue de la participation des femmes.