Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, a inauguré l’Espace des jeunes de Fann, ce mardi 11 juin, au Centre hospitalo-universitaire national de Fann, pour permettre aux jeunes atteints du VIH de s’épanouir, de se renforcer et de se développer dans un esprit d’équité, d’égalité et de solidarité.
La cérémonie officielle de l’inauguration de l’Espace des jeunes de Fann, s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, de l’ambassadeur de For Hope Association, par ailleurs international sénégalais, Idrissa Gana Gueye, de la Directrice du Centre hospitalo-universitaire national de Fann, du secrétaire général du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann(CRCF) ainsi que les jeunes et adolescents , étaient tous présents lors de la cérémonie d’inauguration de l’Espace des jeunes, ce mardi 11 juin, au CHNU de Fann(Dakar) .
En effet, For Hope Association est une association à but non lucratif dont l’ambition est d’aider les personnes séropositives dans le besoin à court, moyen et long terme. L’Espace des jeunes étant le fruit de For Hope Association, a été conçu pour contribuer de manière significative à l’amélioration du soutien psychosocial et juridique des enfants vivants avec le VIH, adolescents et jeunes.
Ce nouvel espace permettra d’organiser des groupes de parole, des réunions d’auto-support et des causeries éducatives.Il a été construit par l’ambassadeur de ‘’For Hope Association’’, par ailleurs international sénégalais, Idrissa Gana Gueye. En outre, l’Espace des jeunes se trouve au sein du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann, dans l’enceinte du Centre hospitalo-universitaire national de Fann, à Dakar.
A l’entame de son propos, l’ambassadeur de ‘’for Hope Association’’, « nous avons souhaité mettre en place cet espace pour permettre aux jeunes de s’épanouir, de se renforcer et de se développer dans un esprit d’équité, d’égalité et de solidarité », a-t-il argué, M. Gana Gueye.
Il a ajouté aussi, « cet espace se veut un lieu de construction pour une jeunesse en bonne santé, moderne et consciente ».Pour lui « Tout jeune qui viendra ici, bénéficiera d’un renforcement de ses capacités et devra donc en sortir plus fort, et devenir un vrai Gaindé », promet-il, M. Gana Gueye.
Quant au ministre de la santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, « c’est avec un grand plaisir que je préside ce matin la cérémonie officielle de l’inauguration de l’Espace des jeunes de Fann dédié aux enfants atteints du VIH, dans un contexte national et international où les objectifs mondiaux sont centrés sur l’élimination du VIH/SIDA d’ici 2030 », a-t-il fait savoir, le ministre Sy.
Il a rappelé le dernier rapport mondial sur le sida en 2023, quatre mille (4000) nouvelles personnes âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH chaque semaine, parmi lesquelles 3100 vivent en Afrique subsaharienne. A ce rythme, le monde comptera 1,2 millions de nouvelles infections en 2025, soit trois fois plus que l’objectif fixé. Il convient de préciser que plus de 630 000 décès dus au VIH, d’après le rapport de l’ONUSIDA, en 2023.En Afrique subsaharienne, les adolescentes et les jeunes femmes de 15- 24 ans sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH que les adolescents et jeunes hommes. Elles représentent ainsi 77 % des nouvelles infections.Tandis que le Sénégal s’est engagé, à l’instar de la communauté internationale, à mettre fin à l’épidémie de VIH SIDA comme problème de santé publique à l’horizon 2030.en passant par l’atteinte des cibles des « trois 95 » d’ici 2025 : dépister 95% des personnes infectées ; traiter 95% des personnes dépistées positives ; et rendre la charge virale indétectable chez 95% des personnes traitées.«
Il a mis en place, pour les prochaines années, des stratégies de renforcement des interventions essentielles pour les cibles prioritaires : la prévention, le dépistage différencié, l’accès universel au traitement, aux soins et au soutien, les approches novatrices à travers des programmes combinés et des services intégrés centrés sur la personne et basés sur le modèle de services différenciés », planifie-t-il, le ministre Sy.
A côté des pouvoirs publiques, un devoir de solidarité nous incombe, par la mise en œuvre de stratégies innovantes axées sur l’implication communautaire, sans stigmatisation ni discrimination.« Cet espace dédié qui vient compléter l’offre de soins adaptés aux besoins des adolescents ici à l’hôpital de Fann. C’est une structure qui vient à son heure et qui constitue sans nul doute un facteur facilitant pour le diagnostic, la mise sous traitement et la rétention dans les soins pour cette cible particulière des adolescents ».
Le ministre de la Santé et de l’action sociale, a invité les autres lions à suivre la voie de Sadio Mane et celle Idrissa Gana Gueye dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la santé des populations. D’après le secrétaire général du CRCF, Dr Karim Diop, il admet que toutes les 2 minutes, un enfant est infecté par le VIH, toutes les 5 minutes, un enfant meurt du VIH » a-t-il fait savoir lors de la cérémonie d’inauguration de l’Espace des jeunes.
« Ce projet porte en lui l’espoir d’offrir une vie meilleure à des adolescents ou des enfants en situation de souffrance sanitaire. Il est né de la volonté de l’association For Hope, qui dans un élan patriotique, fait de désintéressement et d’humanité a voulu apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie de ces jeunes ».