Merci d’avoir répondu à ma demande. Cependant on s’attendait à la publication de votre bulletin de salaire de PM du mois de mai.
Je vous rappelle que vous dirigez un pays où plus de 70% des jeunes s’activent dans le secteur tertiaire dit informel. Ce sont des marchands ambulants, des menuisiers, des tailleurs, des mécaniciens, toliers, chauffeurs et apprentits cars, taxis, clandos, des vigiles, des techniciens de surface, éboueurs, maçons, carreleur, peintres, forgerons, coordoniers, laveurs de voiture bref ay REAL TAKALÉMAN ou GORGORLOU. Tous ces gens, ont des familles à nourrir et d’autres charges familiales comme le loyer et les factures d’eau et d’électricité. Ils ne parviennent pas à s’assurer mensuellement la somme de 50.000F. Ils sont fatigués mais très braves et travailleurs.
A tous ces jeunes et chère population sénégalaise, moi MBISSANE FAYE, je vous dit : tant qu’un Président de la République, Président d’institution, Premier ministre, ministre, Directeur Général, PCA et autres perçevront un salaire de cinq millions (5.000.000) FCFA et plus ( soit le salaire de cent mille jeunes qui gagnent 50.000 F/mois), et vous promettent qu’ils vont régler votre souffrance, si vous les croyez, c’est que vous etes naïfs.
Un pays ou le 1/3 de sa population vit en deçà du seuil de pauvreté, celui qui le dirige doit avoir l’honnêteté de vous dire » Nous renonçons à tous nos privilèges jadis octroyés aux postes politiques. Des salires de 5.000.000F c’est trop.
Le don de soi pour la Patrie rien que la Patrie nous recommande de vivre comme ceux que nous dirigeons. C’est ça le patriotisme. En tant que autorité, vous devez subir les mêmes difficultés que vos citoyens pour connaître les vrais défis à relever. Mais être doté d’un véhicule 8×8 ou 4×4 last cri bien climatisé, un grand bureau bien climatisé, des gardes du corps, une maison bien climatisée et promettre aux jeunes un changement est à mon sens une aberration. Jeunesse sénégalaise Réveillez vous pour un Sénégal prospere! Il faut que les dirigeants soient à votre image. L’adage » les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent » vient de cette réflexion. Quand tu me dirige, tu dois être comme moi. Soyez exigeante à ces points.
La vraie Rupture que j’attendais de ces grands messieurs, c’est une fois au pouvoir qu’ils nous disent voici le système que nous avons trouvé ici, nous le balayons: pas de caisse noire, pas de salaire de cinq millions (5.000.000) FCFA là où le sénégalais peine a joindre les deux bouts, pas de véhicule cher pour le gouvernement, réduction de certaines agences budgétivores et sans importance pour ensuite demander à tous et à toutes de travailler en déclinant le chemin à suivre.
Ousmane SONKO vous dites que votre modèle politique c’est le prophète Mouhamed (PSL), ce prophète a dirigé les plus grandes guerres saintes dans la pauvreté avec ses 313 compagnons ( SAABA). Ils ont combattu les classes aristocrates qui détenaient tous les pouvoirs à la Mecque alors que lui et les siens n’avaient rien à part le discours. Aucun bien matériel jusqu’à ce qu’ils reviennent de Medine avec une armée de 10.000 hommes pour enfin imposer leur force aux mécréants puissants.
Lorsqu’il dit je pardonne tout le monde, ne les tuez pas, ne violentez pas leurs épouses et leurs enfants, ne detruisez pas leur domicile et ne pillez pas leur biens, il voulait donner une leçon de vie que désormais ce sera la RUPTURE SYSTÉMIQUE car c’est désormais nous qui étions chassés de nos terres qui montrerons la voix à suivre. Et l’islam s’est imposée à la Mecque par des principes autres la croyance portée sur les statuettes, les sacrifices humains, l’ivresse publique, l’esclavage. En lieu et place, c’est la construction de mosquée, les cinq prières quotidiennes, la solidarité partage, le jeun etc… le Prophète Mouhamed jusqu’à sa mort ne s’est jamais enrichi. Il ne connaît pas l’opulence. Donc à votre prochaine sortie publique je prie que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour montrer que le pouvoir comme vous dites » n’est pas une jouissance » mais un fardeau lourd à porter.
Mbissane FAYE
Sous officier de Police démissionnaire
Homme Politique Sénégalais
Pour vous servir en toute vérité, rien que la vérité pour un Sénégal prospère, une Afrique debout
@à la une