Les acteurs du secteur de la ferraille « exportateurs », ont procédé au lancement l’Union nationale des Exportateurs de Métal du Sénégal (Mexen), ce samedi 1 juin 2024, à Dakar, pour demander le renouvellement de leurs licences par le ministre de l’industrie et du commerce, Sergine Gueye Diop.
La cérémonie s’est déroulée en présence des président l’Union nationale des Exportateurs de Métal du Sénégal ( Mexsen) , par ailleurs président de la coopérative des ferrailleurs de Kaolack, Sergine Momar Sokhna, président de la Fédération nationale des ferrailleurs brocanteurs et recycleurs du Sénégal, Assane Bichichi,ainsi que les fournisseurs des ferrailles, sont venus lors du lancement du tout premier mouvement national dénommé « l’Union nationale des Exportateurs de Métal du Sénégal ( Mexsen) », à la tête Serigne Momar Sokhna, s’est ténue ce samedi dernier, à Dakar.
Ils ont exhorté au nouveau ministre de tutelle la signature de douze nouvelles licences le plus rapidement possible car le secteur se trouve dans l’urgentissime.A l’entame de ses propos, le président de l’Union nationale, Serigne Momar Sokhna « Je suis Serigne Momar Sokhna et le président de la coopérative des ferrailleurs de Kaolack et exportateur. Aujourd’hui mes collègues sénégalais et indonésiens m’ont installé à la tête de l’Union nationale des exportateurs métal du Sénégal », a-t-il déclaré le président Momar.
Poursuivant son intervention, il a ajouté, « l’exportation métal a commencé depuis des années au Sénégal mais on n’a jamais eu une structure sérieuse qui regroupe les acteurs. C’est pourquoi des exportateurs comme moi, Sokhna Ngom et quelques collègues Indonésiens ont décidé de mettre en place cette institution et ainsi de la présenter à l’Etat et aux fournisseurs », a-t-il argué M. le président.
En effet, L’objectif est d’avoir une structure qui porte la voix des ferrailleurs auprès de l’Etat pour pallier les multiples problèmes qui entrave la bonne marche du secteur qui génère plus de 100 milliards par an. Les Indonésiens emploient beaucoup de Sénégalais (chaque opérateur emploi entre 209 et 300 personnes).
L’exportation connaît des problèmes depuis août 2023 due à l’expiration des licences, cependant Le renouvellement a connu des lenteurs dues notamment aux élections. Jusqu’à présent il n’a que 2 licences qui ont été renouvelées sur 35 licences. L’ancien ministre du commerce, Abdoul Karim Fofana, à l’époque devait délivrer 10 mais il n’a pas eu le temps de le faire. Mais la direction du commerce intérieur a renouvelé et délivré 12 licences, cela reste seulement la signature du ministre. Ce qui porte le nombre à 14 licences.« Ils doivent accélérer le renouvellement pour booster le secteur qui est à l’arrêt avec l’expiration des licences. Nous magnifions le travail du directeur du commerce intérieur Bamba Ndaw, tout en demandant au Ministre de l’industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop d’accélérer la livraison des licences dont la plupart n’attend que la signature parce que la validation a été faite au comité de suivi, sous la direction du commerce intérieur ».
Quant au président de la Fédération nationale des ferrailleurs brocanteurs et recycleurs du Sénégal, Assane Bichichi, « des centaines de tonnes de fonte sont dans les usines tels que la Fabrimétal, someta et méta sen et c’est grâce aux exportateurs que ces fontes pourront être exploitées mais sans licences c’est impossible » a-t-il déclaré.
Il a rappelé l’urgentissime de la délivrance de ces douze licences avant la tabaski, « nous demandons au ministre de signer le plus rapidement possible pour que ces réserves soient exportées », a-t-il laissé entendre, M. Bichichi lors du lancement officiel de l’Union nationale des Exportateurs de Métal du Sénégal ( Mexsen), ce samedi passé, le 1er juin, à Dakar, ont profité de cette tribune pour solliciter auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, afin de signer les 12 licences, qui ont été validées par la Direction du commerce intérieur avant la tabaski.