Prévu les 4 et 5 juin 2024, le sommet sera axé sur le renforcement de la coopération entre la 10e puissance économique mondiale et les pays africains dans plusieurs domaines tels que les minerais critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables et le numérique.
Des délégations de plus de 45 pays africains sont attendues à la première édition du Sommet Corée du Sud/Afrique, qui se tiendra les 4 et 5 juin 2024 à Séoul, sous le slogan « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », a rapporté l’agence de presse sud-coréenne, Yonhap.
Le renforcement de la coopération économique entre la 10e puissance économique mondiale et les pays africains sera au centre de ce sommet, qui devrait être la plus importante rencontre multilatérale en Corée du Sud depuis l’arrivée au pouvoir du président Yoon Suk Yeol en mai 2022.
« Le sommet renforcera nos liens politiques, économiques et sociaux avec les pays africains, et nous donnera l’occasion d’établir une coopération globale et pratique dans divers domaines tels que les minerais critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables, le numérique, l’agriculture, les soins de santé et le tourisme », a déclaré le conseiller adjoint à la Sécurité sud-coréenne, Kim Tae-hyo (photo), lors d’un point de presse.
Lors de la 7e Conférence sur la coopération économique Corée du Sud-Afrique (KOAFEC), en septembre 2023 à Busan, Séoul s’était engagée à accorder des financements globaux de 6 milliards de dollars sur deux ans à l’Afrique pour soutenir la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle. Ces financements devraient être accordés à travers plusieurs canaux, dont l’Eximbank of Korea, le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) et le Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique.