Des échanges de tirs ont opposé la Garde républicaine de RDC à un des assaillants armés qui ont investi au cours de la nuit le palais présidentiel. Selon des sources locales, la situation semble revenue sous contrôle.
Un groupe armé a pénétré la présidence de la République démocratique du Congo, aux alentours de 4 h 30 au cours de cette nuit. La résidence du vice-Premier ministre, Vital Kamerhe, a également été attaquée. Les assaillants, environ une trentaine selon plusieurs posts publiés sur X, ont été pris à partie ce matin par la Garde républicaine qui en a arrêté certains tandis que d’autres auraient pris la fuite.
Selon plusieurs sources, le groupe aurait été mené par un certain Christian Malanga, ex-capitaine de l’armée congolaise passé politicien et en exil depuis 2017. S’il n’a pas encore été formellement identifié, des vidéos montrent un individu armé en tenue militaire proclamer la République du Zaïre, du nom donné au pays par l’ancien président Mobutu. L’homme aurait été tué lors de la riposte de la garde.
Ni le président Felix Tshisekedi ni Vital Kamerhe n’étaient présent sur les lieux, vides semble-t-il, lors de l’agression. Via leurs comptes X, l’ambassadeur du Japon en RDC et le porte-parole du vice-Premier ministre confirment néanmoins les attaques.