L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a organisé la première édition du colloque sur le secteur informel, s’est ouvert, ce jeudi 16 mai, à Dakar, pour deux jours. La première édition du colloque sur le secteur informel a été présidée par le recteur de l’Université numérique Cheick Hamidou Kane (UN-CHK, Pr Moussa Lô, pour créer un espace de réflexion interdisciplinaire, réunissant universitaires, acteurs du secteur informel et décideurs, pour explorer les défis et les opportunités liés à la structuration de Ces groupes professionnels.
L’objectif étant de mieux intégrer les groupes professionnels informels dans la société par le biais d’incubateurs. En effet, face au défi de formalisation, malgré l’intérêt croissant que suscite le secteur informel, l’UN-CHK ambitionne de former des communautés d’apprenants et de mettre leur savoir au profit de la société, en développant des partenariats stratégiques.
La Première édition du colloque sur le secteur informel, a pour but d’« accompagner les groupes professionnels informels »L’UN-CHK promeut en effet l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement basé sur le numérique avec un système pédagogique innovant, qui s’appuie sur un réseau de dix-sept (17) Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le Sénégal, avec une présence dans des régions non universitaires (absence d’université classique), l’UN-CHK s’intègre dans le tissu social et économique du pays et propose ses services à l’ensemble des communautés locales.
En effet, cette activité est portée par son pôle d’innovation et d’expert pour le développement (FLSH), prépare la mise en place à l’UN-CHK d’une licence, d’un master et d’une formation doctorale en sociologie économique axé sur le secteur informel.
D’après Pr Moussa Lo,« de ce point de vue, nous pouvons avancer, sans risque de tomber dans le piège de la contradiction, que ce forum vient à son heure, en ce qu’il s’impose comme le lieu géométrique à partir duquel nous allons apprendre, former, nous former, conseiller et nous entraider, dans le but de mieux comprendre les vérités souveraines de l’univers informel dont les secrets connus ne sont, en définitive que la partie visible de l’iceberg », a-t-il argué, lors du premier jour du forum sur le secteur informel, pour deux jours.
Le colloque international, portant sur le secteur informel, se veut, si le rappel se prête au contexte, d’abord et avant tout un moment chaleureux. C’est aussi un instant généreux d’échanges de pensées doctes et d’expériences significatives au travers duquel les « enfants » de ce monde de la complexité avérée, pris pour être l’environnement « ésotérique » des « autres absolument », se meuvent, intelligemment, en dehors de tout texte, pour répondre à un contexte de chômage soutenu en vue de tirer leurs épingles du social.
Quant au Pr Lamine Ndiaye, « de la sorte, sommes-nous interpellés à travailler dans la mise en œuvre de la formalisation des entreprises informelles pour la création d’emplois décents, au moins au Sénégal », a dit Pr Ndiaye.Les deux journées de colloque dédiées à l’avenir du secteur informel, afin de façonner un environnement plus inclusif et dynamique, représentent un rendez-vous incontournable pour l’avenir professionnel.
Moctar Sissoko