Les habitants du village de Diob Ndoffène, situé dans la commune de Diouroup, département de Fatick, se plaignent de l’étroitesse du tunnel de l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack traversant la localité, le jugeant inadapté à leurs déplacements. Lors d’un point de presse, ils ont réclamé la modification de ce tunnel afin de pouvoir vaquer librement à leurs occupations, comme promis par les responsables dudit projet.
Selon Robert Diouf, membre du Collectif de gestion des problèmes du village, dans le cahier des charges, il est clairement indiqué que ce passage n’est pas destiné aux populations, mais sert de conduite d’eau. «Alors, je vous demande comment nous allons nous déplacer pour rallier les autres localités. Ce tunnel ne nous permet pas de vaquer à nos occupations.
Une charrette chargée de paille de mil ne peut pas y passer, sans parler des camions chargés de sable ou de béton», a-t-il souligné.
Autre souci : «une fois les travaux terminés et les clôtures installées le long de la route, nos troupeaux ne pourront plus circuler librement», se désole-t-il.
Dans la foulée, il lance une alerte aux autorités compétentes à corriger cette anomalie. «Nous n’avons pas besoin d’une conduite d’eau, mais d’un pont avec une hauteur qui nous permettra de vaquer normalement à nos occupations. Nous ne sommes pas en conflit avec les autorités qui sont au courant de notre préoccupation et nous avons récemment rencontré notre maire Tamsir Faye», a-t-il déclaré.
Pour Sémou Diouf, membre du collectif, les responsables de l’autoroute n’ont pas tenu leurs promesses. «Lorsqu’ils nous ont rencontrés pour nous présenter le projet, ils nous avaient promis qu’il n’y aurait aucun problème d’accès, même les véhicules (cars, bus…) pourront emprunter ce tunnel, ce qui est impossible», dénonce-t-il.
Toutefois, les populations ne comptent pas baisser les bras. Et si les autorités ne réagissent pas, elles vont passer à la vitesse supérieure en organisant un grand sit-in.