« AUTEUR : Moctar SISSOKO »
La délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/Fj) à travers son programme de renforcement de la sécurité alimentaire, a procédé au lancement du projet Digital for Développement (D4DHub), en collaboration avec la coopération luxembourgeoise lors d’un forum sur l’agriculture numérique, qui s’est ouvert ce mardi 07 à Dakar, pour deux jours (du 7 au 8 mai), à Dakar.
C’est dans le cadre de ce programme d’envergure que se tient le forum sur l’agriculture numérique réunit les agripreneurs du Sénégal, mais également ceux invités du Luxembourg, du Bénin et du Burkina Faso, auteur de ce sujet d’avenir qu’est l’agriculture numérique.
La cérémonie officielle de lancement du projet’’D4DHub, a été présidée par la Déléguée générale de la DER/FJ, le Dr Mame Aby Sèye, en présence du représentant de la coopération luxembourgeoise, Giovanni Tordin ainsi que d’autres partenaires de ce projet.Les objectifs de ce forum sur l’agriculture numérique :
Il s’agit entre autres de : discuter des défis et des solutions numériques possibles ; partager des expériences et de bonnes pratiques et promouvoir des collaborations stratégiques pour renforcer le secteur agricole dans les deux pays représentés.L’agriculture numérique est aujourd’hui une réalité incontournable qui offre de nombreuses opportunités pour l’amélioration des productivités agricoles, la gestion durable des ressources et l’atténuation des effets faces aux changements climatiques.
L’objectif global de ce forum est de : créer une plateforme d’échanges et de collaboration entre les sociétés luxembourgeoises et sénégalaises dans le domaine du numérique agricole. De façon spécifique, il s’agira de : discuter des défis et des solutions numériques possibles ; partager des expériences et des bonnes pratiques et enfin de promouvoir des collaborations stratégiques. L’agriculture numérique est aujourd’hui une réalité incontournable qui offre de nombreuses opportunités pour l’amélioration des productivités agricoles, la gestion durable des ressources et l’atténuation des effets faces aux changements climatiques.Cependant, ce forum dont le thème est centré sur « L’agriculture numérique : défis et opportunités » se tient dans le cadre du projet Digital for Developpment (D4D) Hub Union africaine-Union européenne (UA-UE) dont la phase pilote sera bouclée fin 2024. Avec un budget de 350 000 € (soit plus de 227 millions de francs Cfa) financé par l’Union européenne et la Coopération luxembourgeoise, le projet Digital for Developpment ‘’D4DHub’’ Union africaine-Union européenne (UA-UE) est piloté par la DER/FJ. Il aide les institutions africaines à jeter les bases d’une transformation numérique inclusive et durable.
En effet, le projet collabore avec des gouvernements africains et des organisations régionales pour faire avancer la coopération numérique avec des partenaires européens. A ce titre, il vise à catalyser l’innovation et à soutenir les entrepreneurs agricoles dans leur transition vers le numérique. Ce, à travers trois activités phares : l’assistance technique, le partage des connaissances et les dialogues, etc.
Pour la première, le programme s’active dans le renforcement de capacité des institutions régionales et nationales, à élaborer et opérationnaliser des plans de transformation numérique.Par rapport au partage des connaissances, le projet s’active à promouvoir les échanges d’expériences, de compétences et d’expertise entre acteurs africains et européens.Pour la dernière activité, il facilite les dialogues entre les acteurs de l’écosystème numérique pour soutenir l’élaboration de politiques participatives et favoriser de nouveaux partenariats.
En outre, avec comme ambition d’accompagner la transformation numérique en Afrique, le projet D4D Hub UA-UE mène des actions telles que : des formations en Marketing digital et l’accès au marché via le digital ; la dotation en kits technologiques ; l’accompagnement technique de 10 champions ; une immersion au Luxembourg pour 10 champions, et enfin, l’incubation de 16 entreprises agritech. A ce jour, plus de 50 entreprises agricoles ont été accompagnées. Il est attendu également l’accompagnement des entreprises numériques intervenant dans tous les maillons des chaînes de valeur agricole ; et la création d’un environnement de partage et de réseautage entre les entreprises sénégalaises et luxembourgeoises.
D’après la Déléguée générale de la DER/FJ, le Dr Mame Aby Sèye « ce forum est une étape supplémentaire dans un parcours où des entrepreneurs agricoles ont été accompagnés par des moyens financiers et des accompagnements techniques », a-t-elle argué.Quant au représentant au Sénégal de l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, Giovanni Tordini, affirme que le « forum permet aux acteurs ayant des liens avec l’agriculture de discuter du numérique, afin d’améliorer leur production et leur efficacité », a-t-il déclaré M. Tordini.
Ce forum sur l’agriculture numérique est également l’occasion de découvrir le fruit de l’accompagnement du programme D4D Hub et l’impact réel pour une agriculture durable à travers une exposition des produits des agripreneurs bénéficiaires.
Il s’agit des entreprises de Sante Yalla ; de Kër Jur-gi qui s’active dans la vente de produits agricoles ; ETS Le Siniig élevage, spécialisée dans l’élevage bovin par embouche et la vente de viande ; SGSD qui s’active dans la transformation et la commercialisation de noix d’anacarde ; Sotilma Farm qui est un compteur d’eau intelligent pour la gestion de l’eau qui permet aux agriculteurs et aux industriels de mieux gérer leur consommation en eau à travers une application ; KebLink spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour améliorer l’efficacité et la durabilité des pratiques agricoles.