Après la publication d’une quarantaine de rapports sur le site de la Cour des comptes, seul celui concernant la gestion du PRODAC attire l’attention de beaucoup de nos compatriotes. Beaucoup d’entres nous font dire au rapport ce qu’il n’a jamais dit ! Malheureusement beaucoup commentent, partagent alors qu’ils n’ont pas exploité le document de fond en comble !
Après lecture et exploitation dudit rapport, je constate que sur les 46 recommandations de la Cour des comptes, aucune d’elle ne fait mention de l’ouverture d’une information judiciaire contre l’ancien Coordonnateur du Prodac Monsieur Papa Malick Ndour.
Aucun cas de détournement de deniers publics n’a été relevé par la Cour des comptes. La vérité sur le salaire du Coordonnateur du PRODAC se trouve dans le décret fixant les indemnités des Dg.
Comparaison pour comparaison, cette même Cour sur l’audit de Dakar Dem Dikk, elle a demandé à l’ancien Dg Maître Moussa Diop de rembourser des indemnités indûment perçues.
Pourquoi dans les recommandations sur les indemnités de l’ancien Coordonnateur du PRODAC Monsieur Papa Malick, la Cour n’a pas demandé qu’il rembourse ? Parce que simplement, la Cour des comptes estime que les indemnités percues par Papa Malick Ndour sont légales.
Par contre après investigations, j’ai constaté des faits graves qui ne doivent pas rester sous silence !
Je peux dire sans me tromper qu’il existe un rapport de la Cour des comptes falsifié sur la gestion du PRODAC !
Y’a 2 rapports de la Cour des comptes sur la gestion du PRODAC et l’un a été falsifié et publié sur le site de ladite Cour !
Le rapport authentique a ordonné la restitution d’un montant de 1.240.320.802 fcfa relatif à un surplus versé à la BNDE par le ministre du Budget Birima Mangara alors que dans le nouveau rapport disponible sur la toile, cette recommandation de la Cour des comptes a sauté PATRIOTIQUEMENT !
Les raisons de cette modification se trouvent certainement dans le fait que l’ancien ministre du Budget Birima Mangara, après avoir vu sa candidature recalée, à tout bonnement rejoint la Coalition Diomaye Président !
Il faut que lumière se fasse sinon aucun rapport des corps de contrôle ne sera plus crédible !
Au suivant … !