L’entreprise sénégalaise Amrat Agro, a procédé au lancement de son projet de relance dénommé ‘’YAAKAAR’’, ce mardi 1 er mai, à Dakar lors d’un panel dont le thème était « enjeux et perspectives : quel avenir pour le Sénégal ? », s’est déroulé en présence de la cheffe de projet’’ YAAKAAR’’, Yacine Demba, certains acteurs de l’écosystème de l’agriculture ainsi que les partenaires du projet ‘’YAAKAAR’’.
En effet, aujourd’hui face à ces défis, « YAAKAAR met en œuvre une succession de réformes majeures dans l’agriculture rurale visant à stimuler l’économie rurale, réduire la pauvreté en résorbant le chômage endémique qui sévit le pays, raviver la flamme de l’espoir chez la population et assurer leur sécurité alimentaire », a-t-elle argué, la cheffe de projet ‘’YAAKAAR’’, Mme Yacine Demba.
Dans ce cadre, le programme du projet ‘’YAAKAAR’’ prévoit le suivi du parcours des jeunes vers une installation réussie, à travers la stratégie d’insertion des jeunes agriculteurs se réalise en se calquant sur une approche pro- active basée sur trois (3) activités, à savoir la formation intensive pratique ; l’installation d’aires agricoles ; le conseil et le suivi personnalisé.
A ce titre, ce témoignage de Mouhamed Diop, CEO du groupe Amrat Business Compagny illustre une évidence : « tous les métiers surtouts ceux de l’agriculture ne s’improvisent pas et ils requièrent une multitude d’aptitudes physiques, de compétences et de savoirs », a-t-il témoigné, M. Diop.
C’est ainsi, en synergie avec les maires, 300 jeunes et femmes seront formés dans chacune des communes rurales principalement sur le maraichage, les nouvelles techniques de culture, l’aviculture ainsi que sur la transformation en fruits et légumes.
Dans cette dynamique de résorption du chômage, 50 autres jeunes et femmes seront formés dans la confection de produits tels que les savons liquides, les savons solides, les eaux de javal, les détergents et les huiles essentielles.
Aussi, le projet ‘’ YAAKAAR’’ réponds aux défis socioéconomiques du secteur agricole du Sénégal grâce à quatre résolutions notamment l’autosuffisance et la sécurité alimentaire ; l’industrialisation de l’agriculture ; la valeur ajoutée ; le chômage et le réajustement de la balance commerciale.
En outre, les politiques cohérentes d’actions mises en œuvre par YAAKAAR vise à promouvoir le développement d’une agriculture moderne, diversifiée, basée sur la maitrise de l’eau et pourvoyeuse d’emplois rémunérateurs et durables pour les jeunes. « Dieu nous a gratifiés de science et des technologies, du soleil, de l’eau, de la science et des technologies, de cerveau et de bras pour y parvenir, il ne fera pas nos exercices à notre place », a-t-elle fait savoir, Mme Demba Moctar Sissoko