Le Gouverneur de la région de Kolda, Saër Ndao, a participé à l’ouverture officielle du Daaka de Médina Gounass, avant-hier samedi. Dans ces lieux où les pèlerins habitent et font la cuisine dans des huttes, l’autorité administrative les a invités au respect des interdits et les a appelés à jouer la carte de la prudence sur les routes qui y mènent.
Il était 19h 40mn, avant-hier samedi, quand l’imam de la mosquée du Daaka de Médina Gounass a fini l’office de la prière du crépuscule. Après cet instant, les discours ont démarré pour autoriser le début des dévotions pour 10 jours en ces lieux loin des habitations de la cité de Médina Gounass. Un million, ou presque, de pèlerins qui étaient sur place, ne se sont pas fait prier pour observer le silence. Un silence entrecoupé de temps à autre par des accès de toux, causés par la poussière et par la chaleur suffocante ambiantes. L’autorité administrative, très décontractée, après avoir félicité les services techniques pour le travail abattu dans le sens de mettre à l’aise les pèlerins le temps de leur séjour, a indiqué être venue représenter le président de la République Bassirou Diomaye Faye, son Premier ministre, ainsi que son ministre de l’Intérieur dont il est porteur des messages.
Il dit : «Nous sommes venus transmettre les salutations du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que du ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine. Je suis aussi porteur d’un message de remerciement et de satisfaction à l’endroit du khalife pour l’œuvre colossale qu’il mène dans la sous-région ouest-africaine et dans le monde en termes d’appels à un retour vers Allah et de cohabitation pacifique.» Il ajoute : «Nous sollicitons des prières pour que les attentes placées en les nouvelles autorités politiques puissent être satisfaites, puisque leur réussite est aussi celle du Sénégal.» Et puis : «Je n’ai pas de doute que les prières seront toutes exaucées en cette terre sainte de Médina Gounass et ce lieu austère et saint du Daaka.»
A l’endroit des pèlerins, M. Ndao a donné ces conseils : «Nous cohabitons ici avec de la paille, il faut que les pèlerins respectent les interdits. Il est interdit de faire usage du gaz butane. Il est essentiel d’observer cet interdit pour un bon Daaka. Aux chauffeurs sur les routes, nous demandons d’être prudents et d’être mesurés. Rien ne sert de se précipiter, l’essentiel est d’arriver sain et sauf avec ses passagers», a-t-il conseillé.
A sa suite, le porte-parole du khalife, son jeune frère Thierno Ibn Omar Bâ, a pris la parole pour remercier et féliciter les nouvelles autorités politiques du Sénégal. La voie quelque peu nouée par l’âge et la fatigue, le religieux musulman de la confrérie tidiane a indiqué que le Sénégal a la particularité d’avoir des hommes politiques qui se préoccupent et s’occupent bien des affaires religieuses et des religieux. Aussi sont-ils toujours assurés de bénéficier de leurs prières, pour eux-mêmes mais aussi pour le Sénégal, pour la paix au Sénégal et dans le monde.
A rappeler que le Gouverneur Ndao avait à ses côtés le Préfet du département de Vélingara, les sous-préfets des arrondissements de Bonconto et Saré Coly Sallé, des élus nationaux et locaux, ainsi que des chefs de services techniques régionaux de Kolda. Le Daaka prendra fin le lundi 6 mai 2024 au petit matin.