L’intersyndicale en sécurité, santé, environnement et au Travail, a organisé un atelier international sur les travailleurs morts ou blesses dans les entreprises, c’était, hier, samedi 27 à Dakar, sous le thème « l’impact du changement sur la santé et en sécurité ».
A l’entame de son propos, le coordinateur de l’intersyndicale en sécurité, santé, environnement et au Travail, Cheick Mbacké Diop « chaque année, nous avons un atelier international au 27 avril pour quand même célébrer les travailleurs morts ou blessés dans les entreprises », a-t-il fait savoir, M. Diop, ce dimanche 29 avril 2024, lors d’un atelier à Dakar, s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de la santé et sécurité au travail, avant de prendre l’exemple sur la France en termes de revendication du droit des travailleurs.
« Voilà, avant de venir ici, j’ai écouté la France 24, ils nous apprennent qu’il y a une grève à Vavoua en France, parce que tout simplement un travailleur qui est mort l’année dernière, le16 janvier et que d’abord son dossier n’a pas été bien traité », a-t-il argué, M. Diop.
Il y ajoute aussi que le travailleur qui quitte chez lui pour aller travailler, il va travailler pour gagner sa vie et non pas pour y perdre la vie donc nous essayons de conscientiser les employeurs et l’Etat du Sénégal en tant que contrôleur pour que les gens puissent travailler dans la sécurité.Ainsi, aujourd’hui nous pensons petit à petit pour que les travailleurs puissent quand même aller travailler en toute sécurité, il faut le faire, c’est cela l’objet de l’atelier aujourd’hui. Le thème central qu’on a choisi « l’impact du changement climatique sur la santé et en sécurité », pour la première fois, parce qu’il faut démontrer aux travailleurs et à la population qu’en réalité, le changement climatique peut être néfaste sur l’état de santé des travailleurs, même il peut aller jusqu’à la mort.
Aussi, C’est ce que nous avons essayé de démontrer avec des recommandations, la première recommandation, on vient de faire tout à heure, c’est de faire une tournée pour quand même approche aux populations, parce que ça intéresse tout le monde pour conseiller aux populations de leur manière de travailler, de leur conseiller de prendre des dispositions nécessaires pour leur santé et leur sécurité.Et aussi, ils vont organiser une conférence au niveau de Dakar qui va réunir l’ensemble des participants l’Etat, les employeurs et les travailleurs pour leur faire comprendre en réalité qu’il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour que les travailleurs puissent aller travailler en toute sécurité , qui est devenue aujourd’hui un droit fondamental au niveau de l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Etat ne peut pas se substituer, car c’est un droit qui oblige les gens à respecter les conventions nous avons-nous mêmes signé . L’Etat du Sénégal a signé des conventions qu’il faut qu’on les respecte, quand on parle le droit fondamental, c’est le respect qui est fondamental nous pensons que l’Etat du Sénégal va se soumettre.