Ancienne ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, et actuelle Directrice générale de l’Asepex, Mme Zahra Iyane Thiam recommande aux nouvelles autorités d’éviter de se servir de l’audit de la gestion du défunt régime du Président Macky Sall pour un «règlement de comptes».
Zahra Iyane Thiam affiche son scepticisme par rapport au contrôle commandité par le nouveau régime et relatif à la gestion des deniers publics sous le règne de l’ancien pouvoir politique. C’est ainsi que l’ancienne ministre de la Microfinance et de l’économie solidaire, et actuelle Directrice générale de l’Agence sénégalais pour les exportations (Asepex), invite les tenants du pouvoir à éviter de se servir de cet instrument pour un «règlement de comptes». «Parce que l’objectif qui est recherché est différent d’une chasse aux sorcières… Cela n’a aucun sens au vu des enjeux et défis auxquels les gouvernants sont confrontés», a analysé celle qui fut ministre sous l’ancien régime.
Responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) et de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) dans la commune de Sicap-Liberté, Zahra Iyane Thiam, qui donnait son avis sur les audits annoncés par le nouveau régime sur I-radio, déclare être, par contre, en phase avec la démarche entreprise par les nouvelles autorités. «C’est dans l’ordre naturel d’une gouvernance… Tous ceux qui sont détenteurs de pouvoirs transférés ou délégués doivent rendre compte. Je pense que c’est une bonne chose», a-t-elle soutenu.