« AUTEUR : Moctar SISSOKO »
L’Office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC) et le Centre de formation judiciaire (CFJ) ont signé une convention de partenariat, ce jeudi 25 avril, à Dakar. La cérémonie de signature de la convention de partenariat entre les deux institutions étatiques s’est déroulée en présence des Directeur général de l’Onrac, Malick Lamotte, et Directeur général du Cfj, Mademba Guèye.
A l’entame de son propos, le patron de l’ONRAC, « Cette convention a pour objet de formaliser la collaboration entre les deux entités, dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale en matière de droit des saisies et confiscations pénales », a-t-il fait savoir lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat des programmes de formation entre l’ONRAC et le CFJ, s’est ténue dans l’enceinte de nouveaux locaux de l’ONRAC, ce jeudi passé,25 avril, à Dakar.
En effet, « l’ONRAC et le CFJ veulent, par cette initiative, renforcer leur “dispositif de lutte contre la criminalité économique et financière, à travers la formation des acteurs de la chaine pénale », a –t-il expliqué M. Lamotte.
Poursuivant sa déclaration ?, M. Gueye, la signature de la convention a pour but de renforcer un cadre de partenariat préexistant entre les deux structures, avant d’ajouter que « nous n’avons pas attendu la signature pour démarrer cette dynamique de co-construction ». L’exemple patent dans ce domaine, « la première expérience de cette belle dynamique et dynamique collaboration a consisté à l’envoi, en juin 2023, d’auditeurs de justice à l’Onrac pour un stage pratique et par la tenue d’un atelier de formation des magistrats de la cour d’appel de Dakar, les 13 et 14 novembre 2023, sur le nouveau dispositif de saisies et confiscations pénales », a-t-il rappelé l’hôte du jour, M. Lamotte.
Quant au DG du Cfj, M. Mademba Gueye, s’est félicité de cette ‘’collaboration « gagnant-gagnant » avec l’Onrac, qui est mis en place par le Sénégal pour lutter contre la criminalité économique et financière’’, a-t-il déclaré. Gueye.