Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le président du Conseil Européen, Charles Michel, en mission de travail en Côte d’Ivoire, ont échangé ce jeudi 25 avril 2024 au palais présidentiel. L’occasion a été pour les deux autorités d’aborder plusieurs points stratégiques liés au développement de la nation.
Le président du Conseil européen Charles Michel et le président ivoirien ont fait face à la presse après quelques moments d’échanges au palais présidentiel ce jeudi 25 avril 2024. Les deux autorités ont discuté sur des sujets cruciaux d’actualité et d’intérêt commun « couvrant quasiment non seulement la situation nationale en Côte d’Ivoire, la situation au niveau du continent africain et la situation internationale « .
À l’occasion, le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré ses remerciements à l’Union européenne à l’académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville. En effet, la situation du Sahel, la guerre en Ukraine ainsi que la crise de Gaza ont meublé la séance d’échange entre les deux personnalités dont des solutions adaptées sont en cours.
En plus, les questions de migration illégale, de lutte contre le changement climatique et le terrorisme, ainsi que la nécessité de renforcer la paix et la sécurité dans le monde ne sont pas restées en marge au cours de cette rencontre.
Par ailleurs, Charles Michel a félicité le gouvernement ivoirien en rassurant que l’Union européenne prenne les dispositions nécessaires pour une stabilité à propos des différentes préoccupations évoquées.