« AUTEUR : Ibrahima NGOM/Damel »
« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »,doit-on tenter de (re)dire au regard du comportement de nos nouvelles autorités étatiques.Voilà des gens investis de la confiance de la majorité du peuple pour
l’avoir promis monts et merveilles . Mais, confrontés à la réalité du pouvoir et tout ce qui s’y affairent, ils semblent mis un coup d’arrêt à leurs si folles ambitions comme vouloir en finir avec le cumul des fonctions,
la réduction de la taille du gouvernement et le dégraissage du train de vie de l’Etat. La promesse de nommer à certains postes de responsabilité comme les Directions Générales via un appel à candidature est comme jetée aux orties par le régime du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Nos nouveaux dirigeants respectent-ils leurs engagements pris devant Dieu et les citoyens sénégalais? Certains disent non tandis que d’autres restent septiques. Déjà, dès la publication des membres du nouvel attelage gouvernemental, beaucoup de personnes ayant cru au PROJET commencent à se désenchanter: » Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko avaient crié, pourtant, sur tous le toits du monde que le cumul de fonction sera un mauvais souvenir dans notre pays. Que nenni ! Ousmane Sonko nommé chef du gouvernement peine à se débarrasser de sa Mairie de Ziguinchor. Idem pour Birame Soulèye Diop, Madame Maïmouna Dièye et bien d’autres respectivement nommés dans le nouveau gouvernement. Que dire de certains députés promus ministres? », s’interroge notre interlocuteur qui, de poursuivre: »
Pendant des années, la taile du gouvernement soulevait débat au sein des responsables du Pastef. Ils proyaient une équipe de 20 à 22 ministres mais aussi la réduction drastique du train de vie de l’Etat. Jusqu’à présent, Ils ont été démentis par les faits. Il ya plus de 25 ministres et des secrétaires d’Etat; donc presque plus d’une trentaine. Qui trompe-t-on? Les sénégalais ne sont pas vraiment dupes », fulmine-t-il.
Évoquant l’appel à candidature pour certains postes, il dit: » Sonko et Cie avaient prévu dans un souci d’efficacité et de bonne gouvernance (selon leurs propres termes !!!), un appel à candidature pour trôner à la tête de certaines Directions Générales, notamment. Résultats des courses: rien n’a encore fait. Voilà une grosse tromperie.Tout cela n’était que du populisme. Halte à la démagogie ! Le peuple jugera ».