Le ministre sortant des collectivités territoriales de l’aménagement des territoires a passé le flambeau à Moussa Balla Fofana, ministre entrant de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, hier dans la sobriété. A cet effet, le ministre sortant Modou Diagne Fada a souhaité une réussite à son successeur dans sa nouvelle fonction, mais surtout de pouvoir compter sur sa diligence pour régler la revendication des travailleurs des collectivités territoriales.
«C’est vrai j’ai connu le ministère de la jeunesse, le ministère de l’environnement, le ministère de la santé. Mais le ministère des collectivités territoriales était une autre expérience. Je me suis enrichi ici malgré le fait d’être venu au mois d’octobre et de partir au mois d’avril. Mais comme nous l’avons dit dans le bureau Modou Diagne Fada part, Moussa Balla Fofana s’installe mais l’État continue, la République continue.Nous sommes des enfants de la République.Je l’avais dit ici le 17 octobre quand je prenais service. J’ai dit c’est un produit de l’école sénégalaise, c’est un homme politique sénégalais, c’est un enfant de la République qui venait pour travailler avec nous et c’est un enfant de la République qui sort aujourd’hui et qui restera quelques soit le contexte parce que c’est un enfant de la République. Il y a que la République qui compte et c’est la République qui est presque éternelle », a déclaré Modou Diagne Fada.
Occasion pour le ministre sortant le Président de la République ainsi que son premier ministre Ousmane Sonko. Parce que pour lui, le plus important, c’est un régime qui est parti, mais l’Etat continue». Dans la foulée, il ajoute : «Aujourd’hui vous incarnez le ministère de l’urbanisme des collectivités locales et de l’aménagement des territoires. Déjà le ministère des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire était certainement le département le plus vaste. Celui qui avait le plus grand nombre de services et des directions dans toute l’architecture gouvernementale. Maintenant si vous ajoutez l’urbanisme vous vous rendrez compte de l’importance stratégique de ce que vous gérez. Donc dans l’intérêt supérieur du pays nous devons vous souhaiter réussite à la tête de ce département ».
Le ministre sortant a souligné la grève de l’intersyndical des travailleurs des collectivités territoriales qui perdure et compte sur la diligence de son successeur. « Je sais pouvoir compter sur votre diligence pour très rapidement finir le travail. Parce que la revendication des travailleurs des collectivités territoriales est légitime parce qu’il s’agit simplement de respecter les dispositions de la loi. Donc nous pouvons compter sur vous pour trouver une solution à cette grève qui pose beaucoup de préjudices aux usagers des collectivités territoriales ».
Pour clore, Modou Diagne a souhaité la bienvenue à son successeur et plein succès pour les missions qui lui sont confiées par le Président de la République et par le premier ministre.
Un discours qui rassure Balla Moussa Fofana ministre entrant qui invite ces nouveaux collaborateurs à relever le défi : «Le président de la République dans sa dernière communication a identifié cinq priorités qui sont fondamentales. L’une de ses priorités, la cinquième parle du développement endogène. Nous qui sommes ici savons que nous ne pouvons pas parler du développement endogène de ce pays sans penser à nos territoires, sans penser à nos collectivités territoriales, à ses hommes et femmes du développement qui tous les jours réfléchissent à comment faire avancer nos territoires. Donc vous comprendrez l’importance de ce secteur et les attentes et les missions qui nous animent. Je sais et j’ai la conviction que nous n’aurons pas de difficulté parce que je sais que cette passion vous anime tous et qu’ensemble nous allons relever ce défi»
«Nous pensons que l’aménagement du territoire ce n’est pas uniquement des compétences techniques mais planifier l’avenir, penser le développement, c’est préparer la table pour les différents autres secteurs autant de vision et d’approches qui vont que ce secteur est stratégique, important pour le projet de souveraineté que nous portons pour les chantiers de l’industrialisation pour les chantiers du développement économique, le territoire est au cœur de tout », a dit Moussa Balla Fofana.
Poursuivant, il ajoute : «De tous les ministères nous sommes les seuls qui disposant réellement d’un espace. Un espace que nous devons désormais aménager structuré avec les hommes et les femmes de la décentralisation. (…) Autant que ce soit des questions qui nous passionnent, autant c’est des questions sur lesquelles nous avons beaucoup travaillé. Autant, nous pensons que chaque personne ici à une chose à apporter sur la table. Nous ferons preuve d’écoute de disponibilité, d’ouverture et d’un engagement sans fin et sans limite pour ce secteur là parce que nous comprenons son importance ».
Ce dernier a formulé des prières à l’endroit de son prédécesseur afin que le seigneur l’accompagne dans tous les autres projets, par ce pour lui, il est «un républicain, un commis de l’Etat, un homme engagé ».