(Le Quotidien) Après l’ex-Pm Mahammed Boun Abdallah Dionne, la classe politique pleure le Pr Maguette Thiam, ancien Secrétaire général du Sudes (Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal) et ancien leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit).
La classe politique encore en deuil. Après le décès de l’ex-Premier ministre et ancien candidat à la Présidentielle, Mahammed Boun Abdallah Dionne, vendredi dernier en France, le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) vient de perdre un de ses illustres et éminents dirigeants. Il s’agit du Pr Maguette Thiam dont on a appris la mort hier. Ce dernier, qui est né le 26 mai 1938 à Ouakam, fut le ministre de l’Intégration africaine dans le gouvernement de majorité présidentielle élargie. Il remplaça à la tête du Pit, l’ancien ministre d’Etat, Amath Dansokho. Maguette Thiam était un universitaire et une grande figure politique de la Gauche sénégalaise. En tant qu’enseignant à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Maguette Thiam a eu aussi à prendre part à de grands combats syndicaux dans les milieux universitaire et scolaire. Puisqu’il fut aussi un acteur important dans ces milieux avec sa casquette de Secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), à la tête duquel il fut élu en 1976.
Depuis quelques années, Pr Maguette Thiam était en retrait de la vie publique.
Dans un communiqué rendu public hier, le Parti de l’indépendance et du travail informe : «Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre grand camarade Maguette Thiam du Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal. C’est une grande perte pour le Parti, le Sénégal et en particulier sa famille. Qu’il repose en paix et qu’Allah l’accueille en son Paradis.»
La formation politique ajoute aussi et toujours en guise d’information : «Nous vous transmettrons dès que possible, les informations concernant les obsèques. Nous présentons toutes nos condoléances aux camarades, amis et membres de sa famille.»