Avant même son élection à la magistrature suprême, Bassirou Diomaye FAYE a été considéré comme le suppléant d’Ousmane SONKO. Lors de l’audience que le président Macky SALL lui a accordée, son mentor était présent à ses côtés pour ce moment solennel.
Ce que désapprouve fortement le président de l’Union Nationale des Indépendants du Sénégal (UNIS), Amadou GUEYE.
Dans un communiqué, il estime que son apparition aux côtés du président nouvellement élu est une «une incongruité dont le prétexte doit servir pour le rappeler à l’ordre et éviter de futures fausses notes». Car, argue-t-il, «la République n’est pas le parti et la campagne électorale est bien finie. Il n’est pas encore Premier ministre, ni directeur de Cabinet pour le chaperonner de sa présence ».
«La rencontre du 28 mars avec Macky Sall est un moment solennel entre les deux seulement, tout accompagnant devant rester dans le protocole arrière invisible, avant son investiture par le Conseil constitutionnel et la cérémonie de passation officielle avec l’actuel chef de l’Etat, au palais de la République. Mais Ousmane Sonko, pourtant inattendu, a tenu à marquer le coup de sa présence en s’interjetant alter ego de Macky Sall et Diomaye Faye. «Il faut laisser la figure, la personnalité du nouvel élu s’imposer de sa solennité et de sa singularité dans l’imaginaire des citoyens, et ne point cultiver les images d’un duo élu. Il n’y a pas deux présidents élus. Il n’y en a qu’un seul, légal et légitime. Nulle ambiguïté ne doit exister. Le slogan d’une campagne politique n’est pas la réalité d’une institution qui n’accepte pas encore le duo, encore moins la dualité », indique la note.Concernant son procès pour viol contre Adji Sar apres la déchéance de sa condamnation par contumace, Amadou GUEYE exhorte Ousmane SONKO à rependre ledit procès pour édifier les Sénégalais avant de prendre un quelconque poste dans le nouveau gouvernement