Des tensions ont éclaté au poste de douane de Matam, suite à des informations erronées circulant dans la région. Ce dimanche 17 mars, des résidents mal informés ont pris d’assaut le poste de douane après avoir cru à tort qu’un accident de la route impliquait des douaniers dans une course-poursuite avec des fraudeurs.
D’après toujours notre source, certains médias locaux induis en erreur ont amplifié ces allégations frauduleuses, incitant la population à réagir avec colère. Cependant, selon les services de sécurité, l’accident fatal survenu entre un véhicule et une moto Jakarta n’impliquait aucun douanier.
Il est important de noter que le véhicule n’était pas lié à la douane sénégalaise, et aucune opération douanière n’était en cours dans la région au moment de l’accident. De ce fait, la Douane de Matam est totalement étrangère à cet incident .
Selon notre source, il y a une mauvaise rumeur qui a malheureusement porté préjudice au service des douanes de Matam. Le gars décédé était un informateur occasionnel du service qui a été heurté par un chauffard ivre qui n’a aucun lien avec le service. Malheureusement, l’affaire a été présentée comme si c’est la Douane qui a tué un contrebandier alors qu’aucun douanier n’était impliqué ni de près ou de loin dans cette affaire. Et ce qui est dommage c’est qu’ils se sont attaqués au poste avancé situé sur la berge qui aidait les populations à dédouaner les bagages en provenance de la Mauritanie. Certainement, assure notre interlocuteur, il y’a manipulation pour faire déguerpir la Douane de cette zone où avec le ramadan les gens veulent importer des produits de Mauritanie sans payer les droits. Voilà les faits.