Les partisans de Mahammed Boun Abdallah Dionne estiment que leur candidat a le meilleur profil pour être le 5ème Président du Sénégal. «Le meilleur programme de ce pays pour 2024-2029, et au-delà, c’est le programme de Dionne, parce que l’on va vers l’emploi.
Et c’est l’industrie qui donne l’emploi. Et le spécialiste de l’industrie parmi les candidats, c’est lui. Directeur de l’Industrie au Sénégal, représentant pays du Sénégal à Alger, à l’Onu, et représentant de l’Afrique à l’Onudi à Vienne. Qui a ce profil ? Personne. Cinq ans Premier ministre. Il connaît tous les rouages de l’Etat, toutes les problématiques. Donc ne jouons pas, soyons sérieux. On va vers du sérieux et il faut donner ce pays à des gens sérieux, à des gens sachants, à des gens honnêtes, à des gens compétents et de vrais patriotes. Personne n’est plus patriote que nous», a déclaré le professeur Mounirou Sy de la Coalition «Dionne 2024» hier, lors de la présentation du programme de cette coalition, en l’absence du candidat et ancien Pm, informe nos confrères du journal le Quotidien.
Ne se considérant pas être une coalition de «continuité», mais de «rupture», «Dionne 2024» promet d’apporter des réformes dans la Justice en faisant que le président de la République ne siège au Conseil supérieur de la magistrature, ni d’ailleurs le ministre de la Justice. En plus de cela, les conditions de détention seront revues selon les membres de cette coalition.
«Revoir la garde à vue. Parce que dans ce pays-là, pour un rien, tu es arrêté, sur une simple accusation. On voudrait aller vers autre chose que ça. La réforme permettra de consacrer la liberté et que l’arrestation soit une exception. Deuxièmement, dépeupler les lieux d’incarcération et de détention. Ce sont les Mac, les maisons d’arrêt et de correction. En construisant de nouvelles et puis en les réformant pour les adapter au contexte de 2024. Troisième point, poser des sanctions supplétives, c’est-à-dire l’arrestation et l’emprisonnement peuvent être changés en des travaux d’utilité publique pour des larcins, ainsi de suite», avance le Pr Mounirou Sy.
Promettant d’apporter des réformes dans l’éducation, dans le foncier avec les 60 ans de la loi sur le Domaine national cette année, la Coalition «Dionne 2024» dénonce «une fausse décentralisation», avec la décentralisation des compétences «sans donner de moyens» aux collectivités territoriales.