Le leader de l’ex Pastef, Ousmane Sonko et son numéro 2, Bassirou Diomaye Faye, ont recouvré, hier, la liberté, après plusieurs mois de détention. L’élargissement de prison du maire de Ziguinchor aura un impact sur la suite de la campagne électorale.
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye hument enfin l’air de la liberté. Ils ont été élargis de la prison du Cap manuel, dans la soirée du jeudi, vers les coups de 22 heures. Cette libération fait suite au vote de la loi d’amnistie suivi de sa promulgation, hier. Ils recouvrent ainsi la liberté après plusieurs mois de détention pour des faits de crimes. «Ils sont libres, Pros et Diomaye! Rendez-vous demain pour un point de presse et une grande caravane», écrit le député Abass Fall, sur sa page Facebook. La libération de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, dans un contexte de campagne électorale, suscite un débat chez les observateurs.
Enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Jean Charles Biagui estime que le maire de Ziguinchor est dans une situation inconfortable. D’après lui, il est obligé, d’une manière ou d’une autre, de s’impliquer dans la campagne de la coalition de son candidat. Sinon, ce serait sa mort politique. «Quel que soit son état de santé, le contexte l’oblige à intervenir d’une manière ou d’une autre, sous une forme ou une autre, dans la campagne électorale. Il n’a pas de choix. C’est le contexte qui va le lui imposer», analyse-t-il.
Selon l’analyste politique, l’absence du maire de Ziguinchor pourrait démoraliser une partie de l’électorat de Pastef. Pire, cette démarche, estime-t-il, pourrait donner du crédit à ceux qui pensent qu’il y a eu des négociations entre lui et Macky Sall. «On peut justifier son absence par des raisons de santé. Mais quelle que soit la justification, s’il ne dit rien, s’il s’abstient, s’il n’est pas actif dans la campagne, s’il ne fait pas d’apparition publique, cela pourrait donner effectivement du crédit aux mauvaises langues, à ceux qui pensent qu’il y a eu des négociations», décrypte l’enseignant-chercheur.
Par contre, poursuit l’enseignant, si le leader de Pastef décide de battre campagne, il y aura incontestablement des bains de foules, une grande effervescence. Ce sera, dit-il, un autre grand camouflet pour le pouvoir. «La coalition qui fait foule, avec Sonko et Diomaye, il y aura beaucoup plus d’effervescence. C’est beaucoup plus de ferveur et d’enthousiasme. Grâce à l’implication de Sonko aux dernières locales, plusieurs leaders de Yewwi sont devenus maires. Il va jouer un grand rôle dans la mobilisation des troupes», conclut-il.