L’accord de garantie profitera aux PME clientes de UBA, dans 20 pays africains où elle est présente. Il s’agit prioritairement des entreprises dirigées par des femmes et celles proposant des projets verts.
Le Fonds africain de garantie, African Guarantee Fund (AGF), a conclu le lundi 10 mars 2024, un accord de garantie portant sur un montant de 50 millions $ avec United Bank for Africa (UBA).
La banque fondée par le Nigérian Tony Elumelu utilisera cette garantie pour accorder des prêts d’un montant global de 100 millions $ à des PME clientes réparties dans les 20 pays africains dans lesquels elle est présente, prioritairement des entreprises dirigées par des femmes et à des projets de finance verte.
« Cette garantie servira de catalyseur à l’intervention de la banque en faveur de ces PME […] Ce qui nous permettra d’étendre notre portée et notre impact », a indiqué le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba. Et d’ajouter que la banque proposera « des prêts à des taux plus avantageux, avec des conditions de garantie favorables aux clients, dans le but de combler l’important déficit de financement auquel sont confrontées les femmes en Afrique, et qui s’élève à 42 milliards de dollars ».
En plus du mécanisme de garantie, l’AGF fournira un soutien technique à ces PME.