Olam agri est l’un des principaux négociants mondiaux de matières premières agricoles. Au Sénégal, l’entreprise qui jusque-là opérait dans la production de farine de blé, sur le segment de la transformation, étend désormais sa présence dans l’industrie des aliments pour animaux.
Au Sénégal, le Singapourien Olam Agri fait ses débuts dans l’industrie des aliments pour animaux. Dans un communiqué publié le 4 mars, le groupe a annoncé avoir finalisé l’acquisition du fabricant d’aliments pour animaux, Avisen Sarl pour un montant total de 17 millions d’euros (18,5 millions $).
Cette manœuvre s’inscrit dans la stratégie d’Olam Agri qui souhaite renforcer et étendre ses capacités dans l’industrie de l’alimentation animale en Afrique de l’Ouest, en dehors du Nigeria où elle est déjà bien établie.
Notons que Avisen est l’un des principaux acteurs de l’industrie des aliments pour animaux au Sénégal en fournissant plus de 100 000 tonnes d’aliments pour animaux par an grâce à son usine de transformation basée à Rufisque.
« En combinant notre expertise dans la fabrication et la formulation d’aliments pour animaux à la connaissance du marché local d’Avisen, nous pourrons améliorer la qualité et la rentabilité de notre activité sur le marché sénégalais. Nous anticipons une forte croissance continue du secteur de la volaille et nous ferons les investissements nécessaires pour augmenter nos volumes d’aliments à cet effet », a déclaré Sharad Gupta, président de la division Integrated Feed & Protein d’Olam Agri.
Il faut rappeler que jusqu’ici au Sénégal, le groupe asiatique exploitait depuis une dizaine d’années une minoterie basée à Dakar qui produit de la farine pour la satisfaction des besoins en boulangerie, pâtisserie et biscuiterie.