Abdel Fattah Al-Burhan, chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain de transition du Soudan, a déclaré dimanche que le Soudan avait pleinement confiance en l’Union africaine (UA), et a appelé celle-ci à pleinement réintégrer son pays au sein de l’organisation régionale.
M. Al-Burhan a tenu ces propos alors qu’il recevait une délégation du groupe de haut niveau de l’UA sur la résolution du conflit au Soudan dirigée par Mohamed Ibn Chambas. La délégation a été accueillie à Port-Soudan, la capitale de l’État de Mer Rouge, a indiqué le Conseil dans un communiqué.
“M. Al-Burhan a exprimé la confiance du Soudan dans l’Union africaine et dans les solutions qu’elle est susceptible d’offrir, à condition que le Soudan puisse traiter avec l’organisation en tant que membre à part entière”, selon le communiqué.
M. Al-Burhan a en outre souligné que toute solution devait être basée sur un retrait des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) des villes et villages qu’elles occupent.
Pour sa part, M. Ibn Chambas a réaffirmé la nécessité de mettre fin au conflit et de rétablir la stabilité au Soudan pour le bien de son peuple, selon le communiqué.
Il a souligné que le panel de haut niveau de l’UA était désireux de trouver des solutions à la crise, et avait écouté toutes les forces politiques en présence au Soudan.